Sélectionné pour vous :  Labé: Des conducteurs de taxis-motos en colère contre les réformes du syndicat

Le RPG arc-en-ciel est-il au bord du déclin ? : « C’est pratiquement un bateau qui est sans capitaine à bord » (Patrice Kourouma)

A l’image du Parti Démocratique de Guinée (PDG) de Sékou Touré et du Parti de l’Unité et du Progrès (PUP) de Lansana Conté, le Rassemblement du Peuple de Guinée (RPG arc-en-ciel) d’Alpha Condé a régné au pouvoir pendant 11 ans. Plus de deux ans après le coup d’État du 5 septembre 2021, le RPG arc-en-ciel semble être au bord du gouffre. Aux dires de certains hommes politiques comme le président du Mouvement des Concertations pour le Développement de l’Afrique (MOCODA), le parti manque de leader aujourd’hui.

Patrice Kourouma puisqu’il s’agit de lui, estime que l’ex parti au pouvoir vit aujourd’hui une impasse politique.

« Souvent on n’aime pas le dire pour ne pas heurter les fanatiques du RPG. Il faut reconnaître aujourd’hui que le RPG, c’est pratiquement un bateau qui est sans capitaine à bord, c’est la réalité. Le Pr Alpha avait tout le loisir d’organiser un congrès pour se faire un successeur pour diriger le RPG. Il ne l’a pas fait pour des raisons qui sont les siennes. Une chose est sûre aujourd’hui, si on veut rester dans une analyse rationnelle, on peut dire que le RPG est dans une impasse politique. C’est un parti où les militants sont déterminés, engagés mais les instances sont obsolètes », a-t-il laissé entendre chez nos confrères de Reflet Guinée.

 

Mohamed Lamine Souaré pour Siaminfos.com

 

 

 

Sélectionné pour vous :  Un autre déguerpissement annoncé à Conakry : voici la nouvelle cible des autorités
Laisser une réponse
Share to...