Sélectionné pour vous :  Lansana Kouyaté: "Si les politiciens mentent les uns aux autres, ils mentent au pouvoir, soyez sûrs que la Guinée n'ira nulle part"

L’État a-t-il financé le rapatriement des Guinéens d’Égypte ? « C’est l’OIM qui a pris tout en charge… », révèle Lansana Diakité 

En plus de la « persécution » qu’ils disent subir actuellement en Égypte, de nombreux Guinéens déplorent les actes de « tape-à-l’œil » des autorités guinéennes. En effet, si Conakry a annoncé avoir pris en charge le rapatriement d’une centaine de Guinéennes d’Égypte récemment, le président du Mouvement pour l’amélioration des conditions de vie des Guinéens vivant dans ce pays, dit le contraire. Selon Lansana Diakité, joint au téléphone ce lundi, 24 juin 2024, c’est plutôt l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) qui a « pris entièrement en charge » le rapatriement de ces dernières.

Plus loin, il n’a pas manqué de dénoncer des soupçons de « surfacturation » au sein de la représentation diplomatique guinéenne en Égypte.

« Il y OIM qui a décidé d’aider nos compatriotes. Tout récemment, l’organisation a fait rentrer 153 de nos sœurs en Guinée. A notre fort étonnement, on a vu le ministre des Affaires Etrangères Dr Morissanda Kouyaté à la télé avec son équipe aller accueillir nos sœurs, comme si c’est l’État qui a contribué pour rapatrier nos sœurs. Il nous a fait comprendre que pour que nos sœurs là soient en Guinée, qu’il a fallu que l’État paye 150 dollars par tête comme pénalité, une contre-vérité. C’est OIM qui a pris tout en charge, l’État guinéen n’a débouché aucun franc. Ce n’est même pas 150 dollars par an, l’ambassade leur donne 70 dollars par an. Si l’ambassade dit que c’est 150 dollars, c’est une contre-vérité, c’est une surfacturation qu’ils sont en train de faire », a-t-il dénoncé dans l’émission « Scanner » du groupe Cavi Médias.

Mohamed Lamine Souaré pour Siaminfos.com

Tél. : 627 56 46 67  / 660 23 01 03 

Sélectionné pour vous :  Report de l’élection présidentielle au Sénégal : « C'est une initiative lourde de conséquences pour la région », alerte Bah Oury

E-mail : souaremohamedlamine56@gmail.com

Laisser une réponse
Share to...