Sélectionné pour vous :  Labé : Un jeune élève trouve la mort dans un accident de la circulation

Liste de Kaba Diawara pour le match Malawi-Guinée : ce qu’en disent des journalistes sportifs

Au compte de la 6e et dernière journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Côte d’Ivoire 2023, le sélectionneur guinéen Kaba Diawara a rendu publique lundi, 28 août dernier, la liste des 23 joueurs convoqués pour le match Malawi-Guinée prévu pour le 9 septembre prochain. Même si une liste ne fait jamais l’unanimité, mais ces autres choix de Kaba Diawara font encore l’objet de vives polémiques au sein de l’opinion.

Les choix de l’ancien international guinéen ne passent pas chez bon nombre d’observateurs, notamment chez quelques journalistes sportifs rencontrés ce jeudi, 31 août par un des reporters de Siaminfos.com.

« On dit que la sélection, c’est les meilleurs du moment. Mais, est-ce que sur cette liste de Kaba Diawara c’est les meilleurs du moment qui sont sélectionnés ? Est-ce qu’il y a des meilleurs qui sont laissés pour compte ? Est-ce qu’il y a des joueurs qui ne sont pas meilleurs qui sont sélectionnés ? C’est des questions qu’il faille se poser », dit-il d’entrée avant de poursuivre:

« Si vous prenez le cas Mady Camara par exemple, aujourd’hui il fait partie des joueurs qui ont beaucoup plus de temps de jeu dans leurs clubs. Et donc, on peut dire déjà que c’est un problème personnel. Vous avez Bayo qui est en guerre même avec son club, qui ne joue pas du tout, qui est relégué mais qui est sélectionné. C’est un peu compliqué tout cela. On aimerait que le sélectionneur organise une conférence pour nous expliquer ces choix parce qu’il y a beaucoup de jeunes qui étaient à la CAN U-23 au Maroc qui pouvaient renforcer cette équipe. Mais si l’entraîneur fait ce qu’il veut, c’est pourquoi on n’a pas de résultats aujourd’hui. Beaucoup disent que Kaba nous a envoyés à la CAN, mais je pense qu’on ne doit pas se réjouir d’une qualification à la CAN, on doit plutôt se réjouir d’une demi-finale au minimum d’une coupe d’Afrique des Nations. Si vous regardez le bilan, il est complètement négatif. Des fois, il n’arrive pas à gérer ces problèmes d’égo. Je pense qu’il faut prendre les meilleurs du moment pour nous permettre d’avoir une équipe très solide, une équipe compétitive qui peut aller nous donner des trophées. Mais malheureusement, cette liste ne passe pas du tout chez moi et j’estime qu’il n’a pris que ceux qu’il aime et il a laissé les meilleurs du moment », dénonce Yagouba Diallo de la radio Fim FM.

Sélectionné pour vous :  Conakry : Un journaliste agressé par des manifestants à Wanindara, sa moto emportée

Cette rencontre Malawi-Guinée est sans enjeu pour la Guinée qui a déjà son ticket de qualification pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations Côte d’Ivoire 2023. Pour Hassane Diallo, un autre journaliste sportif interrogé, Kaba Diawara devrait faire appel à certains joueurs locaux.

« C’est un match sans enjeu. Qu’on le gagne ou pas, on est n’est déjà qualifiés pour la Coupe d’Afrique. Je pense qu’il était temps d’essayer quelques joueurs. Y a des locaux aujourd’hui en Guinée qui peuvent faire l’affaire. Imaginez que les joueurs sur lesquels on compte se blessent? Moi, je pense que Kaba Diawara aurait dû tourner l’équipe cette fois-ci. Je parlais de Mady Camara, il doit faire jouer ce joueur, même quand il y a Naby Keïta. Il y a un problème de milieu relayeur qui est Mady Camara. Je me pose toujours la question de savoir qu’est-ce qui ne va pas entre eux. Ils doivent être plus grands que ça », a-t-il martelé.

Sur cette liste de Kaba Diawara, le milieu de terrain Morlaye Sylla se retrouve sur la ligne d’attaque. Un choix que rejette Hassane Diallo.

« On connaît le jeu de Morlaye Sylla, sa place c’est au milieu de terrain, c’est de garder le ballon et donner des passes aux attaquants. Maintenant quand on retrouve Morlaye Sylla à l’attaque, je ne dirais pas qu’il ne peut pas jouer à ce niveau là, mais ça va être très compliqué », indique Hassane Diallo.

 

Ibrahima CAMARA pour siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...