Sélectionné pour vous :  Makanera sera-t-il le successeur de Doumbouya ? : « Dans ma vie, dans tout ce que je fais, je vis comme le futur président de la Guinée »

L’UFDG réclame justice pour les manifestants tués sur l’axe le 5 septembre : « Nous attendons la justice » (Kalemodou Yansané)

L’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) a tenu son assemblée générale hebdomadaire ce samedi, 09 septembre 2023, à la minière, dans la commune de Dixinn. La question sur les assassinats répétitifs des manifestants sur l’axe a dominé la séance du jour.

Prenant la parole, Kalemodou Yansané, vice-président chargé des affaires économiques qui a présidé la rencontre a vigoureusement dénoncé les tueries perpétrées sur l’axe le 05 septembre dernier, marquant l’an 2 de la prise du pouvoir par le CNRD.

« Nous avons perdu cinq jeunes, tous moins de 20 ans. Ils n’ont pas droit à la compassion. Je suis sûr qui n’auront pas droit également à la justice comme les 25 autres qui sont décédés avant le 05 septembre dernier. Malheureusement, nous totalisons 30 victimes, assassinées depuis la prise du pouvoir du CNRD », a-t-il déploré.

Le vice-président chargé des affaires économiques du parti de Cellou Dalein Diallo réclame justice pour ces jeunes et invite l’État à rechercher les auteurs de ces tueries.

« Nous attendons la justice. Il y a eu beaucoup de déclarations qui ont été faites, qu’on va traquer les auteurs. Je souhaiterais vivement que cette fois-ci les auteurs soient traqués et punis à la hauteur de leurs forfaitures », a-t-il martelé.

Pour Kalemodou Yansané, « l’État doit pouvoir trouver, arrêter et juger les coupables. Si l’État ne joue pas ce rôle, il sera défaillant. Si les citoyens n’ont pas droit à la justice, ils sont amenés à se rendre justice. Le cycle infernal de la vengeance commence et ça déstabilise un pays », a-t-il prévenu.

Sélectionné pour vous :  Makanera sera-t-il le successeur de Doumbouya ? : « Dans ma vie, dans tout ce que je fais, je vis comme le futur président de la Guinée »

 

Abdourahmane Pilimini Diallo pour siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...