Sélectionné pour vous :  Kindia : un jeune d'une trentaine d'années retrouvé p£ndu à Comoya

L’UFDG va-t-elle participer à la mise en œuvre des 35 résolutions issues du dialogue ? Ce qu’en dit Dr Fodé Oussou

Bien qu’ils n’ont pas participé au cadre de dialogue mis en place par la junte guinéenne, certains acteurs socio-politiques membres des Forces Vives de Guinée (FVG), réitèrent de plus en plus leur appel à l’endroit du pouvoir de Conakry. En effet, la question qui est sur toutes les lèvres est celle de savoir s’ils vont participer à la mise en œuvre des 35 résolutions issues de ce cadre de dialogue. Là-dessus, l’un des vice-présidents de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) s’est montré évasif.

Joint au téléphone ce lundi, 9 octobre 2023, Dr Fodé Oussou Fofana a fait savoir qu’il « faut voir la réalité en face. Je l’ai dit l’autre fois que nous aimons trop de discours, on n’est pas pragmatiques. Depuis 60 ans, on a continué à faire semblant, à ne pas être pragmatiques comme Félix Houphouët-Boigny (ancien président ivoirien, ndlr). Aujourd’hui, quand vous partez en Côte d’Ivoire ou au Sénégal, les gens ne font pas de discours. Laissons les beaux discours, laissons ces problèmes de résolutions, ça n’aboutit absolument à rien. Sur ce cadre de dialogue, il n’y a absolument rien, aucune visibilité. Sur 24 mois, il reste 14 mois, mais rien n’a été fait. Et on parle de résolutions (…) Personne ne sait aujourd’hui dans ce pays quand est-ce nous allons sortir de cette transition. C’est ça la vraie question, les préoccupations et l’inquiétude. Celui qui n’est pas inquiet, c’est celui qui n’a pas l’intention d’aller aux élections, c’est celui qui n’a pas intérêt à ce qu’on organise les élections, parce que certains partis politiques ont intérêt à ce qu’on n’organise pas les élections. Lorsqu’on organise les élections, on saura qui est qui, qui pèse quoi, qui représente quoi, ça ne sera pas de la théorie, mais de la pratique », a-t-il martelé chez nos confrères de FIM FM.

Sélectionné pour vous :  Nomination des membres des conseils de quartier et de district par le gouverneur : « Nous n’accepterons pas qu’on vide la décentralisation de son contenu » (Dr Faya Millimouno

 

Mohamed Lamine Souaré Siaminfos.com

 

 

 

Laisser une réponse
Share to...