Sélectionné pour vous :  Makanera sera-t-il le successeur de Doumbouya ? : « Dans ma vie, dans tout ce que je fais, je vis comme le futur président de la Guinée »

Makanera Kaké s’enorgueillit : « Notre régime était plus démocratique que celui de Macky Sall »

Fin mars dernier, le Sénégal a connu un changement de régime, suite à l’élection de Diomaye Faye dès au premier tour du scrutin. Sur le continent africain notamment en Guinée, plusieurs acteurs sociopolitiques ont salué le respect des principes démocratiques au Sénégal. Si certains acteurs guinéens estiment que l’ex président guinéen Alpha Condé devait faire de même, son ancien ministre de la Communication titille ses détracteurs.

Interrogé dans l’après-midi de ce mardi, 30 avril 2024, Makanera Kaké a tenu à mettre le point sur le  »i » : « Le monde tel qu’il évolue, la démocratie n’est pas un cadeau, c’est un mérite. Vous avez le pire dictateur, quand il préside les citoyens qui méritent la démocratie, il est obligé de faire le jeu. Vous avez le meilleur président au monde, quand vous l’envoyez dans un pays prédisposé à la dictature, il fera la dictature. Au Sénégal, c’est vrai que le Conseil constitutionnel s’est rattrapé, mais il n’y avait pas d’autres solutions, pas de plan B possible sinon Sonko ne serait jamais empêché d’être président. En France, j’ai rencontré un étudiant sénégalais qui était choqué. Il m’a dit qu’il y a plus 1 500 jeunes en prison. Notre régime était plus démocratique que celui de Macky Sall. En Guinée, on a besoin de rendre la justice indépendante mais ce n’est pas suffisant », a-t-il déclaré chez nos confrères de Djoma TV.

 

Mohamed Lamine Souaré pour Siaminfos.com

Sélectionné pour vous :  Presse en danger : Ousmane Gaoual menace de fermer tout média qui va attiser la haine 
Laisser une réponse
Share to...