Sélectionné pour vous :  Abdoulaye Kourouma à Mory Condé : "On peut être président du parti sans être candidat de ce parti dans une élection"

Niveau d’avancement du processus d’élaboration de la nouvelle Constitution : ce qu’en dit Jean-Paul Kotèmbèndouno

Le mois de mars est passé sans aucune présentation de la première mouture de la nouvelle constitution guinéenne. Pourtant, le président du conseil national de la transition en avait fait l’annonce à Dubaï au mois de février dernier. Chose qui aujourd’hui, donne naissance à des interrogations au sein de l’opinion. Face à cela, le rapporteur de la commission Constitution au conseil national de la transition dit que le texte de l’avant-projet de cette nouvelle constitution est déjà prêt. Ce qui reste dit-il, c’est qu’il doit être lu en session plénière par tous les conseillers nationaux avant qu’il ne soit rendu public.

A en croire Jean-Paul Kotèmbèndouno, le processus d’élaboration de la nouvelle constitution est déjà entré dans une phase décisive.

 

« Nous avons un texte en l’état, on aurait déjà pu le mettre à disposition pour que le Guinéen puisse le voir, mais si on le fait, on néglige la phase absolument essentielle qui nous reste. C’est la phase d’examen en plénière. Sinon, toutes les commissions techniques instituées se sont prononcées in extenso en des semaines, la commission constitution s’est prononcée sur cet avant-projet, le texte est là mais les 81 membres de la plénière doivent le lire in extenso et l’examiner. Vous savez on a un texte qui va être soumis avec le CNRD et le gouvernement. Il y a une planification initiale. Nous sommes dans un pays où les contingences politiques, y compris les légitimations des processus l’emportent sur les programmations formelles. Beaucoup de partis politiques ont été invités, le Premier ministre Amadou Oury Bah était là au CNT pour trouver une stratégie de vulgarisation des textes », a-t-il fait savoir.

Sélectionné pour vous :  Guinée : la LGFP annonce la reprise du championnat national de ligue 1

 

Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...