Sélectionné pour vous :  Casimir Jagiello, le coach du Hafia FC croit en ses joueurs: "On peut battre Wydad"

N’zérékoré/ Éducation : les cadres de la DPE prêtent serment pour les examens nationaux

A l’orée des examens nationaux session 2023, le ministère de l’enseignement pré-universitaire lance la prestation de tous les cadres impliqués dans l’organisation de ces concours. A N’zérékoré, le coup d’envoi de cette prestation de serment sur le Coran ou la Bible selon la croyance de chacun est présidé par le Préfet. L’idée est d’éliminer tout risque de fraude pendant le déroulé des examens.

Dans la salle de conférence de la direction préfectorale de l’éducation de N’zérékoré, ces cadres impliqués dans l’organisation des examens nationaux jurent sur les livres saints le Coran ou la Bible selon leur croyance à lutter contre toute sorte de fraude dans le système éducatif guinéen.


« Moi, Yégély Béavogui, chargé de gestion informatique et statistiques à la DPE de N’zérékoré, reconnais que ma position de membre de commission de gestion des examens nationaux session 2023 me confère une responsabilité particulière dans la crédibilisation des dits examens, je m’interdis d’être une cause de corruption quelconque. Je m’engage à ne jamais orchestrer ou être complice des cas de fraude dans les examens nationaux. Je m’engage à contribuer à l’éradication de la corruption sous toutes ses formes dans le système éducatif en général et aux examens nationaux en particulier conformément aux dispositions des règlements généraux. Je m’engage à assurer mes fonctions avec responsabilité et détermination en gardant toujours à l’esprit l’intérêt supérieur de la nation. Je m’engage à répondre en premier lieu en cas de fraude avérée dans ma juridiction. Je jure de ne jamais user de mon autorité à des fins pécuniaire ou autres. Je jure sur l’honneur que je respecterai le serment et les engagements ci-dessus. En cas de parjure, que je subisse la rigueur de la loi. Je le jure. » Tel est l’acte d’engagement signé par les cadres de la direction préfectorale de l’éducation de N’zérékoré à l’occasion du coup d’envoi des séries de prestations de serment dont l’exemple a été donné par le ministre de l’enseignement pré universitaire et de l’alphabétisation, Guillaume Hawing, il y a quelques semaines à Conakry. Ces prestations de serment se poursuivront jusque dans les Sous-préfectures et districts sur l’ensemble du territoire national.

Sélectionné pour vous :  Le PM répond à l'ANAD : "Le calendrier pour le retour à l'ordre constitutionnel, tel qu'il a été défini, ne le sera pas"

Ces séances de prestation sur l’honneur sont couronnées par la signature d’un acte d’engagement de chaque acteur à respecter et à faire respecter les règlements généraux des examens en république de Guinée.
« Dans le cadre de la réussite de la deuxième édition des examens nationaux sous l’ère CNRD, je profite de cette solennelle journée du mercredi 24 mai 2023, de souhaiter un agréable séjour parmi nous. La cérémonie qui nous réunit dans cette salle de justifie par la prestation de serment des cadres disposés, disponibles à accompagner la direction préfectorale de l’éducation pour le bon déroulement des examens nationaux session 2023. Tirant les leçons de la session 2022, il revient à chaque acteur de se débarrasser de toute tentative de corruption tout le long du processus qui aboutira à des résultats crédibles et transparents qu’ambitionne Monsieur le ministre de l’enseignement pré universitaire et de l’alphabétisation sous le leadership de l’homme du 05 septembre 2021, je veux nommer son excellence, le Colonel Mamadi Doumbouya « , a déclaré Yozilé Kolamou, Directeur préfectoral de l’éducation de N’zérékoré en marge de l’ouverture solennelle de la cérémonie de présentation de serment des cadres impliqués dans l’organisation des examens nationaux.

Séance tenante, tous les chefs de section de la direction préfectorale de N’zérékoré ont prêté serment sur l’un des livres saints. Ils s’engagent par la même occasion à répondre devant la loi de leurs actes en cas de parjure.

 

N’zérékoré, Lanceï Kamissoko pour  siaminfos.com 

Laisser une réponse
Share to...