Sélectionné pour vous :  Bilan de la fête du 2 octobre à Kankan: huit cas d'accidents enregistrés dont deux morts (hôpital régional)

N’zérékoré: le Centre de Recherche et de Documentation pour l’environnement lance sa bibliothèque numérique

Fruit de la coopération scientifique et technique entre la région Wallonne de Belgique, l’agence de la francophonie et le gouvernement guinéen, le centre de recherche et de documentation pour l’environnement de N’zérékoré (CREDEZ), lance sa bibliothèque numérique. Située en plein cœur de la ville, cette innovation est vivement saluée par les amoureux de la lecture.

Le Centre de Recherche et de Documentation pour l’environnement (CREDEZ), ouvre ses portes au monde numérique. Une bibliothèque en ligne de plus de 30 mille ouvrages est désormais accessible aux abonnés.

A en croire les responsables dudit centre, cette bibliothèque vient combler le manque à gagner au niveau des centres de documentation physiques en prolifération depuis des années.

« Malgré cette prolifération des centres de documentation, le CREDEZ se rend compte que l’approche traditionnelle de stockage de documents physiques présente des limites en termes d’efficacité dans la gestion, l’accessibilité, la flexibilité aux ressources et dans la diffusion des contenus éducatifs, » détaille Pr Aboubacar Sangaré, Directeur du CREDEZ.

Fruit de l’ambition d’un monde plus moderne, cette bibliothèque numérique représente un pas de géant vers l’avenir.
« La bibliothèque numérique, elle n’est pas seulement une collection de données virtuelles. C’est un symbole de notre engagement envers l’accessibilité à l’éducation et à l’information, un catalyseur de progrès pour notre communauté. Elle ouvre les portes vers un monde où la connaissance est accessible à tous, où l’innovation et la créativité sont encouragées et / ou le patrimoine est préservé pour les générations futures », indique Moussa 2 Camara, secrétaire scientifique du CEDUST.

De l’autre côté, les potentiels bénéficiaires, à l’image de Mathieu Lamah, élèves au lycée Général Lansana Conté de N’zérékoré, s’en réjouissent.

Sélectionné pour vous :  Boké: la première Dame de la République à l’Eglise Sacré Cœur pour la célébreration de l’Assomption


« Une bibliothèque numérique, c’est une belle initiative. Parce que ça va permettre à certains élèves de pouvoir connaître ce que c’est que l’informatique, et ce que c’est que le numérique, » se réjouit-il avant que Wido Benélisse Loua, élève au lycée Félix Roland Moumié ne renchérisse :

« Cela pourra permettre à plusieurs personnes de se servir de leurs téléphones afin de connaître l’utilité du téléphone dans l’apprentissage. Parce qu’il y a beaucoup d’élèves qui détiennent le téléphone mais, ne savent quelle est l’importance du téléphone à part l’appel et la connexion aux réseaux sociaux, » se félicite Wido Bénélisse Loua, élève au lycée Félix Roland Moumié de N’zérékoré.

Pour Elhadj Tidiane Soumah, Directeur de cabinet du gouvernorat de N’zérékoré, cette approche innovante « proposant différentes modalités d’accès à l’information au public, la mise en place de cette bibliothèque numérique, s’inscrit en droite ligne dans la politique du gouvernement en matière de la recherche scientifique et de l’innovation », a-t-il martelé.

Créé en 2002 sur les cendres de la coopération scientifique et technique entre la région wallonne de Belgique, l’agence de la francophonie et le gouvernement guinéen, le centre de recherche et de documentation pour l’environnement CREDEZ se veut un espace numérique répondant aux attentes des populations.

 

N’zérékoré, Lanceï Naboun pour Siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...