Sélectionné pour vous :  Le CNRD et l'affaire d'électricité: "C'est clair qu'ils sont incapables de gérer», indique un cadre de l'ancien parti au pouvoir

Pourquoi le réseau routier guinéen ne répond pas aux attentes ? Cette surprenante réponse du ministre Mory Condé

Le ministre guinéen de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire, Chargé de la récupération des domaines spoliés de l’Etat semble connaître les raisons pour lesquelles le réseau routier guinéen ne répond pas aux attentes. En représentant son homologue du ministère des Infrastructures et des Travaux Publics à la session plénière du lundi, portant examination du projet de modification de certaines dispositions de la Loi L/2000/020 du 23 novembre 2000, relative à l’institution du péage et du pesage-péage pour le financement de l’entretien routier, Mory Condé a pointé du doigt le manque de ressources financières conséquentes.

Devant les conseillers nationaux, le ministre Mory Condé dans sa communication n’est pas passé par mille chemins pour évoquer le vrai problème lié au manque d’infrastructures routières en Guinée. Il dit à qui veut l’entendre que le budget national de développement à lui seul ne peut plus soutenir le financement et l’entretien de nos routes.

«Les raisons pour lesquelles l’état de notre réseau routier n’est pas encore à la hauteur de nos attentes, sont multiples et portent essentiellement sur le manque de ressources financières conséquentes. Le Budget National de Développement (BND) ne peut plus à lui seul assurer le financement et l’entretien de nos infrastructures routières. A noter que les ressources financières disponibles dans le cadre du Fonds d’Entretien Routier qui consistent à prélever sur chaque litre de carburant vendu, sont nettement en deçà des besoins actuels de financement de l’entretien routier », a-t-il fait savoir avant d’évoquer la nécessité d’unir les efforts en faveur du fonds d’entretien routier.

Sélectionné pour vous :  Fin du Baccalauréat à Kankan: 13 téléphones saisis au centre Almamy Samory Touré

« Il devient impérieux, que des efforts additionnels significatifs soient consentis sur le plan financier en faveur du fonds d’Entretien routier, en vue de le rendre effectivement capable de relever le défi lié non seulement à l’entretien routier, mais aussi à l’accroissement et à l’extension du réseau », a lancé Mory Condé à l’hémicycle du palais du peuple.

Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com 

Tel: 621818835

Laisser une réponse
Share to...