Sélectionné pour vous :  Kindia/ insécurité : Un jeune homme tu* au quartier Tafory par des bandits lourdement armés

Qualification de Soar Accademie et Hafia, les chances face au Wydad, ce que doit faire le Horoya: Thierno Saïdou Diakité dit tout

Les clubs guinéens engagés dans les compétitions interclubs de la CAF étaient face à leurs adversaires le weekend dernier. En Ligue des champions, le Hafia est passé au second tour des préliminaires après son match nul ouvert au Sénégal contre Génération Foot. En Coupe de la CAF, le SOAR Académie a éliminé l’AS Douane de la Mauritanie. Et pendant ce temps, le Milo FC s’est fait éliminé au Ghana. Une élimination amère qui est difficile à avaler pour les fans du cuire rond, même si certains parlent d’une satisfaction par rapport au résultat global pour la Guinée.

Rencontré par un  reporter de Siaminfos.com, le consultant sportif Thierno Saïdou Diakité qui est longuement revenu sur ces différentes rencontres, dresse un bilan globalement positif.

« Sur trois clubs engagés, deux ont franchi le premier tour des préliminaires. Le Hafia qui est allé prendre un nul ouvert à Dakar contre Génération Foot. Et Soar Académie qui a aussi fait un match nul ouvert en Mauritanie et heureusement avec ce nul fermé à Conakry, Soar Academie passe. Mais malheureusement pour le Milo, il n’a pas eu la chance de contraindre son homologue ghanéen à l’élimination. Donc globalement, le bilan est positif. Deux clubs sur trois, c’est presque 90 % de réussite pour les clubs guinéens.

Le second tour de ces préliminaires, c’est le 15 septembre, il revient au Hafia et à Soar de travailler dur. Surtout que le Hafia va hériter d’un très gros morceau, le Wydad Casablanca qui est un club de première main. Et surtout que le match aller se déroulera au Maroc, les maghrébins comme vous le savez, ils sont très vicieux. Ils font tout pour gagner le match aller chez eux et au retour, ils vont fermer le jeu. Donc, les deux clubs doivent mettre à profit les jours qui restent pour travailler. Surtout qu’ici, le championnat n’a pas repris », a laissé entendre le consultant sportif qui renchérit sur quelques reglages à faire.

Sélectionné pour vous :  Mory Condé aux gouverneurs: « Nous passons désormais d’une administration de commandement vers une administration de développement »

« La défense parce qu’ils ont encaissé deux buts, ça veut dire que des réglages doivent être faits au niveau de la défense. Vous savez lorsque vous jouez à l’extérieur, le milieu de terrain doit constituer le premier rideau devant la défense. Il faut qu’ils travaillent les phases de transition lorsqu’ils ne sont pas en possession de la balle! Que le bloc se constitue très rapidement pour ne pas laisser d’espace à l’adversaire! J’espère que Lappé qui est un entraîneur d’expériences, a tiré les enseignements de ce match. Il va mettre à profit les deux semaines qu’il a pour préparer le match contre le Wydad Casablanca », a-t-il indiqué.

Pour le cas du Horoya AC, Thierno Saïdou Diakité pense qu’il est impératif de trouver un manager de licence A avant tout.

« Lappé étant allé à Hafia, je ne sais pas quel est l’entraîneur qui va manager le Horoya. Parce que l’entraîneur qui doit manager le Horoya, doit détenir la licence A CAF. C’est ce problème qu’il faut resoudre. Avec Diogo, les joueurs s’entraînent mais il faut un entraîneur qualifié pour manager le Horoya pour le second tour de ces préliminaires », a-t-il fait savoir.

Les matchs aller du second tour préliminaire de la Ligue des Champions CAF et de la Coupe de la CAF sont programmés les 15, 16 et 17 septembre 2023. Et pour les matchs retour les 29, 30 septembre et le 1er octobre 2023.

 

Ibrahima CAMARA pour siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...