Sélectionné pour vous :  Kankan : six (6) présumés bandits dont un militaire présentés à la presse

Retour de Cellou Dalein en Guinée : « Nous n’avons pas besoin de garanties », estime Joachim

Vraisemblablement, Cellou Dalein Diallo, ancien Premier ministre guinéen semble être prêt pour affronter la justice de son pays dans l’affaire Air Guinée, qui n’a pas encore connu son épilogue. Cellou Dalein Diallo, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a annoncé son retour au bercail très prochainement, selon ses lieutenants. Au sein de son parti, l’heure est aux préparatifs pour lui réserver un accueil « triomphal ».

La question que bon nombre d’observateurs se posent aujourd’hui, est de savoir si le leader de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) a-t-il reçu toutes les garanties de la part de la junte pour son retour au pays. Là-dessus, le chargé de communication du parti, joint au téléphone ce vendredi, 16 juin 2023, fait une mise au point :

« Nous sommes dans l’optique de préparatifs pour son retour. Son arrivée suscite une longue préparation de la direction nationale et des militants. Nous n’avons pas besoin de garanties vis-à-vis des autorités, parce qu’il appartient à nous d’évaluer la situation et décider de son retour. Cellou Dalein Diallo et les collaborateurs membres de la direction nationale ont ensemble pris la décision d’organiser son retour. Dans les prochaines semaines, nous communiquerons la date officielle de son retour. Comme l’a dit notre coordinateur chargé des fédérations de l’intérieur, ça ne sera pas en catimini. A moins que les business men de la crise veuillent provoquer une situation déplorable, sinon je ne vois pas pourquoi on empêcherait à un compatriote quelconque de rentrer dans son pays. C’est quand même un leader politique, un candidat aux prochaines élections. Je ne vois pas pourquoi on empêcherait à un candidat aux élections de rentrer à moins que la thèse d’exclusion de certains candidats soit confirmée », a-t-il martelé.

Sélectionné pour vous :  Guinée : le ministre des Transports porte plainte contre le journaliste Habib Marouane Camara

 

 

Mohamed Lamine Souaré pour siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...