Sélectionné pour vous :  Nomination des membres des conseils de quartier et de district par le gouverneur : « Nous n’accepterons pas qu’on vide la décentralisation de son contenu » (Dr Faya Millimouno

Sierra Leone : le Premier ministre Dr Bernard Goumou conduit une délégation à Freetown

Depuis l’incendie survenu au dépôt d’hydrocarbures de Kaloum, l’élan de solidarité ne faiblit pas. C’est dans ce cadre qu’une délégation conduite par le Premier ministre guinéen séjourne à Freetown, capitale de la Sierra Leone.

Accompagné de plusieurs hauts cadres du pays dont le chef de la diplomatie guinéenne et le directeur de la Société nationale du pétrole, Dr Bernard Goumou et sa suite ont été reçus par le président sierra-léonais :

« Dans la journée du vendredi 05 janvier, la délégation guinéenne a rencontré le président de la Sierra Léone Julius Maada BIO pour lui transmettre les salutations, de son frère et homologue. Au cours de l’audience au palais présidentiel, le Premier ministre a au nom du président de la République, le colonel Mamadi DOUMBOUYA, qualifié les relations entre la Guinée et la Sierra Leone d’exceptionnelles ‘’en raison de la proximité de nos peuples, de nos cultures et de notre histoire’’. Il a rappelé que la Sierra Léone a marqué d’une pierre blanche ces relations à la suite de l’incendie du dépôt d’hydrocarbures de Kaloum en dépêchant à Conakry le vice-président Honorable Docteur Mohamed Juldeh JALLOH, ainsi qu’une équipe d’intervention, pour apporter un soutien moral, sanitaire et la mise à disposition immédiate de la Guinée d’une quantité de 5.000 tonnes d’essence », rapporte le service de la communication de la Primature guinéenne avant de poursuivre :

« Les deux administrations travaillent aujourd’hui à formaliser la poursuite de leur coopération dans la gestion des conséquences de l’incendie. Pour cet acte de fraternité et de réconfort, le président de la République, Colonel Mamadi DOUMBOUYA a marqué sa reconnaissance et celle de son pays par la remise de 15 décorations aux membres de l’équipe d’intervention qui a séjourné à Conakry dont l’ambassadeur de la Sierra Leone en poste à Conakry, Alimamy Hassan BANGOURA. La remise de ces distinctions s’est déroulée en présence du président de l’Assemblée nationale et de plusieurs membres du gouvernement de la Sierra Leone. Trois (3) types de médailles sont discernées : une de grand officier de l’Ordre national du Kolatier de la République de Guinée ; huit du Commandeur de l’Ordre national du Kolatier et six de médailles de sauvetage », a-t-il fait savoir avant de conclure :

Sélectionné pour vous :  Marie Gomez (OPROGEM): "De janvier à maintenant, nous avons enregistré 177 cas de viol sur toute l'étendue du territoire"

« Récipiendaire de la médaille du Grand officier de l’Ordre national du Kolatier de la République de Guinée, le vice-président de la Sierra Leone, Docteur Mohamed Juldeh JALLOH, a dit la grande satisfaction de son pays de recevoir ‘’ces honneurs après avoir accompli un devoir de solidarité’’ à l’endroit de la Guinée. La délégation guinéenne poursuit son séjour à Freetown dans le but de finaliser l’accord d’approvisionnement régulier de la Guinée en carburant ».

 

Mohamed Lamine Souaré pour Siaminfos.com

 

 

 

 

 

Laisser une réponse
Share to...