Surpopulation en milieu carcéral : le ministre de la Justice invite les magistrats du siège à éviter les renvois « intempestifs » des affaires
Vendredi, 19 avril 2024, le ministre guinéen de la Justice a rencontré des acteurs du secteur judiciaire du pays. Il a été question pour Yaya Kaïraba Kaba d’échanger autour des dysfonctionnements qui assaillent le bon fonctionnement de la justice guinéenne. Parmi lesquels, la surpopulation carcérale dans le pays.
Le Garde des Sceaux n’a pas manqué de faire une invite aux magistrats du siège : « En ce qui concerne les magistrats du siège, le ministre a exhorté à éviter les renvois intempestifs des affaires, qui contribuent à la surpopulation carcérale. Il a également appelé à respecter l’indépendance de la magistrature et a encouragé tous les travailleurs de la justice à œuvrer pour l’amélioration du service public. Enfin, le ministre a annoncé une possible mobilisation de fonds auprès des partenaires techniques et financiers pour la formation continue des travailleurs de la justice, tout en appelant les magistrats à respecter leurs obligations professionnelles et à éviter les réseaux sociaux », pouvait-on lire dans la note officielle du service de communication dudit département.
Mohamed Lamine Souaré pour Siaminfos.com