Sélectionné pour vous :  Élection du bureau de l'Ordre des pharmaciens : le ministre de la santé accusé de s'immiscer dans le processus 

Télécoms/Un seul câble sous-marin sert la Guinée : « Notre pays court un risque non négligeable… », alerte l’ex DGA de l’ARPT

La République de Guinée est l’un des pays de la sous région qui font face à un énorme défi dans le domaine des infrastructures de télécommunications. Un seul câble sous-marin assure la liaison des communications numériques entre la Guinée et le reste du monde.

Une situation qui n’a pas sans conséquence, car il suffit qu’il y ait un petit incident sur ce câble pour priver tout le pays de communication numérique internationale. C’est le cas samedi dernier où un incident est survenu lors des travaux de réparation dudit câble, selon la GUILAB. Ce qui avait plongé tout le pays dans une impasse totale pendant plusieurs heures.

Cette situation ne laisse pas indifférent les spécialistes dans le domaine. Mamy Diaby, expert en télécoms et ancien DGA de l’ARPT estime que la Guinée court un grand danger en ne s’appuyant que sur un seul câble sous-marin.

« À l’ère du numérique, notre pays court un risque non négligeable du fait qu’il n’a qu’un seul lien vers la capacité internationale. Ceci constitue à bien des égards, un danger pour notre sécurité nationale », a-t-il alerté.

Pour ce spécialiste des télécommunications, « l’accent doit être mis sur le développement des infrastructures structurantes de Télécoms… ».

A noter, le ministère des Postes, Télécommunications et de l’Économie Numérique a signé il y a quelques mois une convention avec la Gambie pour doter le pays d’un deuxième câble sous-marin, bien que la matérialisation n’est pour le moment pas effective.

 

Abdourahmane Pilimini Diallo pour siaminfos.com

Tel : (00224) 621280388

Sélectionné pour vous :  Antoine Dogbo Guilavogui, Fédéral de l'UFDG à Kankan : "Arrêter Fonikè Menguè n'apportera aucun progrès à ce pays"
Laisser une réponse
Share to...