Sélectionné pour vous :  Siguiri: un enfant de 2 ans enlevé par une femme malienne au quartier Siguirikoura 1

TPI de Mandiana: le procureur requiert la relaxe des 39 prévenus, interpellés à Konkoï lors d’une manifestation contre une société minière

Ouvert ce mercredi 23 octobre 2024, le procès des 39 manifestants interpellés lors de la manifestation des citoyens de Konkoï s’est poursuivi ce jeudi, 24 octobre 2024 au tribunal de première instance de Mandiana. Pour cette deuxième journée d’audience, les 19 prévenus restants ont comparu pour être entendus sur les raisons de leur interpellation.

Pendant plusieurs heures, ces prévenus se sont succédé devant le président du tribunal de première instance de Mandiana. Et, aucun des prévenus n’a reconnu les faits pour lesquels ils sont poursuivis.

Mamadou Lamine Diallo, procureur de la République près le tribunal de première instance de Mandiana, après avoir écouté tous les prévenus, a, dans ses réquisitions, estimé que ces derniers étaient innocents dans ce dossier. Il a donc demandé au tribunal de les renvoyer des fins de la poursuite.

«Après que tous les débats ont été épuisés, le président a clôturé les échanges et m’a donné la parole en tant que représentant du ministère public pour prendre nos réquisitions. Dans celles-ci, nous avons requis le renvoi des fins de la poursuite, c’est-à-dire la relaxe. Après tout le débat, nous avons estimé que les personnes ici présentes ne sont pas les véritables coupables des faits qui se sont déroulés les 11 et 12 octobre 2024. C’est pourquoi nous avons sollicité cela auprès du tribunal et nous espérons qu’il nous suivra. En tant que procureur, notre rôle est de poursuivre lorsque les faits sont avérés, et de relâcher lorsqu’ils ne le sont pas. Dans ce cas précis, nous avons estimé que les faits ne tiennent pas, c’est pourquoi nous avons pris cette direction. Les véritables coupables sont visibles dans les vidéos qui circulent sur les réseaux sociaux. Nous avons engagé d’autres procédures et espérons qu’elles aboutiront », a déclaré le procureur devant le tribunal.

Sélectionné pour vous :  Vote de l'amendement de l'article 36 des statuts de la Banque centrale : face aux tôlées, la commission Finances du CNT sort du silence et apporte des précisions 

Désormais, tous les regards sont tournés vers le tribunal, qui doit décider de l’innocence ou de la culpabilité de ces 39 prévenus.

Le verdict est attendu ce vendredi 25 octobre 2024.

Kankan, Pathé Sangaré pour Siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...