Sélectionné pour vous :  Mosquée Fayçal : Mamadi Doumbouya et des membres de son gouvernement rendent un dernier hommage à Elhadj Sans loi

Université de N’zérékoré : près de 2000 nouveaux étudiants attendus cette année

Ce 16 octobre 2023, les universités guinéennes ont ouvert leurs portes pour l’année académique 2023_2024. En région forestière, ils sont près de deux (2000) nouveaux étudiants à être orientés à N’zérékoré. Comment cette première journée s’est passée au sein du campus dans la capitale forestière ? Le Recteur Oumar Kéïta répond :

« La rentrée a effectivement eu lieu. Comme vous avez pu le constater, beaucoup d’étudiants se sont présentés dès le matin à 08 heures, tout le corps professoral était présent et les cours ont bien démarré comme prévu », a-t-il indiqué.

Cette rentrée universitaire est réussie, selon le Recteur de l’université de N’zérékoré.

« Il y a une semaine en arrière, nous avons pris toutes les dispositions en termes de réparation des tables-bancs et l’entretien des salles de classe. Ce qui fait que les étudiants sont venus trouver que tout était en place pour le démarrage effectif des cours », dit-il avant de renchérir :

« Sur le plan de l’enseignement, l’université de N’zérékoré enregistre une avancée significative avec la réouverture de la faculté des lettres et sciences humaines comportant trois départements à savoir, l’anglais, la sociologie et la géographie. Cette faculté était fermée depuis 4 à 5 ans », poursuit Dr Oumar Kéïta.

Pour favoriser la qualification de l’enseignement supérieur, plusieurs actions menées par le rectorat de N’zérékoré afin d’améliorer les conditions de travail des enseignants et étudiants.

« Nous avons équipé quasiment tous les bureaux des enseignants-chercheurs et la plupart des enseignants ont été dotés de matériels informatiques pour pouvoir mieux préparer l’année universitaire qui s’annonce », ajoute-t-il.

S’agissant de la capacité d’accueil, l’université de N’zérékoré devrait accueillir 1 950 nouveaux étudiants, a fait savoir le premier responsable de l’université.

Sélectionné pour vous :  Mosquée Fayçal : Mamadi Doumbouya et des membres de son gouvernement rendent un dernier hommage à Elhadj Sans loi

Si tout y est aujourd’hui pour le bon déroulement des cours à l’université de N’zérékoré, Dr Oumar souligne tout de même le manque de spécialistes dans certaines filières enseignées dans son temple du savoir. Les départements métrologie et hydrologie n’ont pas d’enseignants spécialistes bien qu’ils soient fonctionnels depuis des années. L’institution d’enseignement supérieur fait donc recours aux missions d’enseignement venant de Conakry et d’ailleurs pour tenir ces matières.

Pour finir, Docteur Oumar appelle les nouveaux étudiants à s’approprier du contenu du règlement intérieur de l’université de N’zérékoré.

« On les invite à mieux s’approprier le contenu du règlement intérieur qui régit la vie dans notre université afin de s’acquitter de leurs devoirs vis-à-vis des enseignants et de l’université. Nous allons organiser un accueil d’ensemble afin de leur expliquer le contenu du règlement intérieur, les comportements à adopter et quand ils ont des problèmes, quelles sont les structures vers lesquelles ils doivent s’orienter », conclut-il.

 

N’zérékoré, Lanceï Naboun pour Siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...