Sélectionné pour vous :  La route du grand dépotoir de Mamou impraticable : " La Mairie doit sortir de la gestion amateure pour passer à la gestion professionnelle ( Mamadou Cellou Diallo)

Vers un glissement de calendrier en Guinée ? : « Nous avons vu ces tentatives de vouloir prolonger la transition » (Dr Edouard Zotomou Kpogomou)

La transition guinéenne est-elle en passe d’être prolongée d’un an de plus ? Ça en a tout l’air selon le journal Africa Intelligence qui révèle que depuis le mois de décembre 2023, la junte militaire guinéenne est en train de manœuvrer auprès des partenaires occidentaux pour gagner ce pari. Réagissant par rapport à cette situation, le président de l’Union démocratique pour le renouveau et le développement a laissé entendre que cette tentative peut bel et bien s’expliquer par le retard accusé dans l’exécution du chronogramme de la transition.

Face à cette révélation faite par le journal Africa Intelligence, Dr Edouard Zotomou Kpogomou reste convaincu que la dissolution du gouvernement faite récemment par le président de la transition, semble être une « diversion ». A en croire l’acteur politique, cela peut permettre à la junte de gagner du temps afin de pouvoir mener à bon port son programme de prolongement de la transition : « Nous avons vu ces tentatives de vouloir prolonger la transition simplement parce que rien n’est fait, même sur les dix points acceptés de commun accord avec la CEDEAO. Si c’est pour prolonger, ça sera une diversion simplement parce qu’on veut recréer une nouvelle transition. Si vous avez remarqué, on est en train de parler de communiqué N°1. On le fait dans le cadre d’une nouvelle transition. En 2021, c’était une série de communiqués de ce genre. A moins que ça soit un autre coup d’État marqué simplement pour créer la confusion et faire en sorte qu’on dise qu’on a repris les choses et qu’on doit tout reprendre. Par conséquent, il faudra encore beaucoup plus de temps. Ça voudra dire qu’inévitablement, les efforts seront entrepris pour qu’il y ait un prolongement de transition auquel nous sommes opposés », a-t-il laissé entendre.

Sélectionné pour vous :  Kindia: 50 bales de moustiquaires imprégnées volées au centre de santé de Kenendé, un stagiaire pointé du doigt

En tout cas, selon l’accord signé entre la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et le Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD), la transition guinéenne doit connaître son épilogue en fin d’année 2024.

 

Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com

 

 

 

 

Laisser une réponse
Share to...