Sélectionné pour vous :  Guinée : la FIAST célèbre les 65 ans du discours « historique » de feu Ahmed Sékou Touré

Village faim zéro de Nien: la ministre du Plan et de la Coopération visite le site pilote

En cours d’exécution depuis trois ans, le village faim zéro de Nien continue ses prouesses dans la mise en œuvre des nouvelles techniques agricoles introduite par le programme alimentaire mondial. En pleine moisson pour la troisième fois depuis le début de cette année, le site pilote vient d’être visité par la ministre du Plan et de la Coopération internationale. Rose Pola PRICEMOU est venue s’enquérir du programme de coopération entre la Guinée et l’institution onusienne chargée de lutter contre la faim.

Sur le périmètre du groupement agricole de Nien dans la Sous-préfecture de Kobéla qui est le site pilote du projet village faim zéro, la ministre du Plan et de la Coopération Internationale était venue toucher du doigt les réalités du terrain. Les résultats sont au rendez-vous après le tour du site.

« Venir toucher du doigt la vie de nos communautés impactées par le programme de développement que nous avons engagé avec nos partenaires. Nous sommes dans un village du nom de Nien, dans la sous-préfecture de Kobéla où les communautés se sont vraiment engagées à lutter contre la faim en travaillant conjointement avec les programmes stratégiques de développement du PAM, » a exprimé Rose Pola PRICEMOU, ministre du Plan et de la coopération intercommunale.

Poursuivant, elle s’est réjouie de la maîtrise des techniques agricoles modernes qui permettent aujourd’hui à ces communautés de produire les 12 mois sur 12.

« Nous sommes dans un champ expérimental avec une variété de riz qui peut aller jusqu’à quatre récolte par année. Et c’est un exemple de cette variété que je tiens en main ici. C’est le lieu de saluer la vision du Chef de l’État qui est d’aller vers l’autosuffisance alimentaire », dit-elle.

Sélectionné pour vous :  Un proche de Cellou Dalein descend Ousmane Gaoul : « C’est un ministre de la République qui ne fait absolument pas de résultats »

Cette énième visite des autorités guinéennes, est un regain d’énergie pour le représentant pays du PAM. Dr Hyoung-Joon LIM

« Nous sommes très contents et honorés que madame la ministre de la coopération intercommunale vienne ici pour visiter notre village faim zéro. Ce village pilote, c’est pour atteindre la faim zéro au niveau communautaire, » conclut le diplomate coréen, patron de l’institution onusienne en Guinée.

Destinées à alimenter les cantines scolaires, ces productions communautaires sont renforcées ces dernières années par l’engagement des membres du gouvernement dans l’agriculture. En témoignent les 28 hectares de riz emblavés par Rose Pola PRICEMOU à Foman, dans la sous-préfecture de Boola.

« Une partie sera bien entendu comme l’a instruit monsieur le Président, aux cantines scolaires. Une autre partie à la direction préfectorale de l’agriculture parce qu’on a pris des semences, donc il faut les restituer comme on le dit souvent, les bons comptes font les bons amis. Et l’autre partie servira à aider les communautés. »

Cet engagement du gouvernement de la transition à valoriser la terre vise à lutter contre l’insécurité alimentaire en améliorant les conditions de vie des populations guinéennes.

 

N’zérékoré, Lanceï Naboun pour Siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...