Sélectionné pour vous :  La Ligue guinéenne de football professionnel fixe la date de la reprise du championnat

Dr Makalé à propos des acteurs absents du dialogue inter guinéen : « Ça va au-delà du refus, ça peut s’assimiler à un rejet systématique »

Alors que les Forces Vives de Guinée (FVG) continuent de réclamer un autre dialogue présidé par la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), la porte-parole du groupe des facilitatrices du dialogue inter guinéen, a pris la parole ce mardi, 11 juillet 2023. Dr Makalé Traoré, puisqu’il s’agit d’elle, a laissé entendre que la politique du siège vide n’arrange pas les choses.

S’adressant sans nul doute aux acteurs absents du dialogue mis en place par la junte guinéenne, l’ancienne ministre de la Fonction publique a tenu à mettre le point sur le ‘’i’’ : « Ce qui doit finir autour de la table, commencez autour de la table. Nous avons écrit, on n’a même pas pris le temps d’accuser réception de nos écrits. Ça va au-delà du refus, ça peut s’assimiler à un rejet systématique. Le débat conditionnel, tout le monde a été sollicité. Venez dire ce que vous avez sur le cœur et c’est important de répondre à un appel comme ça. C’est pour notre pays, je le dis avec beaucoup d’humilité. Quand on vous invite autour d’une table, le refus systématique n’est pas la solution. Aujourd’hui par exemple, nous sommes en train de travailler sur la restitution aux acteurs politiques. Nous allons appeler les acteurs y compris ceux qui n’ont pas participé au dialogue. Nous leur demandons d’accepter de venir pour assurer le suivi. Après la remise des résolutions en décembre 2022, en janvier, nous avons écrit encore aux acteurs qui étaient réticents pour venir au dialogue, pour leur dire que les résolutions sont là, il y en a qui les concernent pour qu’on assure le suivi, les choses sont en train de se faire. Il reste 15 ou 16 mois pour la fin de la transition. Venons ensemble pour regarder ce qui ne va pas, les points de blocage qu’on puisse ensemble les débloquer », a-t-elle lancé chez nos confrères de la radio Espace.

Sélectionné pour vous :  Journée d'assainissement à Boké : faible mobilisation des autorités et citoyens autour de l'opération

 

 

Mohamed Lamine Souaré pour Siaminfos.com

 

 

 

Laisser une réponse
Share to...