Sélectionné pour vous :  Siguiri: des individus lourdement armés ouvrent le feu sur un orpailleur et s'emparent de sa machine détectrice de l'or 

Viols en masse lors de la manif du 28 septembre 2009 : « Il n’y a aucune impunité à accorder à qui que ce soit » (Charles Wright)

Le 28 septembre 2009, la Guinée a connu l’une des manifestations la plus sanglante de son histoire. Selon les organisations de défense des droits de l’homme, au moins 157 personnes avaient trouvé la mort au stade du 28 septembre de Conakry, lors d’un rassemblement organisé par les forces vives contre la junte d’alors dirigée par le capitaine Moussa Dadis Camara. Par ailleurs, de nombreuses femmes ont été victimes de viol de masse.

Alors que le procès du « massacre » du 28 septembre est en cours, le ministre guinéen de la Justice promet que les viols de masse commis lors de ces événements ne seront pas laissés impunis :

« Lorsque j’écoute les survivantes des autres pays, je pense au cas de notre pays, la République de Guinée. Le cas guinéen, comme vous le savez, est un cas qui fait d’école en Afrique de l’ouest. En 2009, les femmes qui manifestaient au côté de la société civile ont connu l’une des journées les plus atroces de notre histoire. Ce que nous avons qualifié les évènements du 28 septembre. Ces femmes ont subi avec humiliation les viols de masse par la junte au pouvoir à l’époque des faits. C’est ici et le lieu à jamais de saluer le courage de ces femmes qui continuent à croire à la justice de notre pays quant à la tenue du procès que le monde entier est en train de suivre avec exemplarité. La position du gouvernement de la transition et du président de la transition est très simple. Il n’y a aucune impunité à accorder à qui que ce soit par rapport au crime de violences sexuelles. C’est raison pour laquelle pour protéger ces survivantes, en République de Guinée, nous avons fait adopter par le CNT la loi de protection des victimes, des témoins et des personnes à risque parce que pour la République de Guinée, il faut protéger ces femmes. », a déclaré le ministre de la Justice

Sélectionné pour vous :  Ministère de l'Environnement : Alphonse Charles Wright engage des poursuites judiciaires contre plusieurs hauts cadres (Copie)

 

Mohamed Lamine Souaré pour siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...