Sélectionné pour vous :  Proposition des 35% du gouvernement avec échelonnement: Le mouvement syndical convoque une assemblée générale

Ibrahima Balaya Diallo après l’arrestation d’Abdoul Sacko: « Nous n’arrêterons pas notre activisme »

Plus de 24 heures après son enlèvement, Abdoul Sacko, coordinateur général du Forum des Forces Sociales de Guinée a été retrouvé hier jeudi, 20 février 2025 dans un état critique, près du camp 66 dans la préfecture de Forécariah.

Réagissant sur cette actualité chez nos confrères de Cavi médias dans l’émission «le Scanner» de ce vendredi, 21 février 2025, Ibrahima Balaya Diallo, porte-parole du forum des forces sociales de Guinée s’est réjoui de cette nouvelle.

« Nous nous réjouissons de l’avoir retrouvé, même si c’est dans un état assez déplorable », a t-il indiqué.

Alors que beaucoup de gens pointent accusent les forces de défense et de sécurité d’être à l’origine de ce kidnapping, Abdoul Sacko, le porte-parole du forum des forces sociales de Guinée soutient qu’au niveau de leur structure, ils n’accusent personne.

« Il faut qu’on sache raison gardée par rapport à un certain nombre de choses. Nous entendons ici et là beaucoup de spéculations, je crois que l’heure n’est pas à la spéculation. Au niveau des forces sociales, je tiens à dire aux gens que n’accusons personne. Il y a eu ce qui s’est passé, nous aussi en interne, nous allons mener nos enquêtes, parce qu’il y a beaucoup d’entre nous qui sont des activistes des droits de l’homme, mais nous n’accusons personne. Maintenant les spéculations, on voit tout, on entend tout aussi, mais ce qui est sûr, c’est qu’aujourd’hui, nous devons garder la sérénité », a t-il souligné.

À la question de savoir, si cette arrestation d’Abdoul Sacko peut amener les acteurs de la société civile à renoncer à cette mission, M. Diallo répond:

Sélectionné pour vous :  Labé: une mère de famille livre sa fille à un mariage forcé et confisque ses biens nuptiaux pour organiser le mariage du grand frère de celle-ci 

« Si on avait peur, on n’aurait pas fait une déclaration. Je crois que deux heures après son arrestation, on a fait une déclaration. Non! Le combat aujourd’hui, c’est un combat de principe, nous tenons à le rappeler. C’est-à-dire, on a une certaine indépendance et nous invitons l’État à respecter cette indépendance parce qu’un acteur de la société civile, c’est ça son rôle, mais nous n’arrêterons pas notre activisme », a t-il indiqué.

Mohamed 2 Camara pour Siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...