Sélectionné pour vous :  Retour à l'ordre constitutionnel en Guinée: "Les 10 points ne sont pas nécessaires pour sortir de cette transition", selon Rafiou Sow 

Condamnation de Dr. Ibrahima Kassory: ses avocats dénoncent plusieurs irrégularités dans la procédure judiciaire

Plus d’une semaine après sa condamnation à 5 ans d’emprisonnement ferme et au paiement de 5 milliards de francs guinéens, le Collectif des avocats de Dr. Ibrahima Kassory Fofana était face à la presse ce vendredi 7 mars 2025, pour apporter quelques observations sur le jugement rendu par la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières.

Le Collectif par la voix de Maître Dinah Sampil, a vigoureusement dénoncé les multiples irrégularités dans la procédure judiciaire ayant conduit à la condamnation de leur client. À l’en croire, Dr. Ibrahima Kassory Fofana n’a retourné aucun franc à l’Etat guinéen.

Plus loin, il renchérit en disant que le dernier Premier ministre d’Alpha Condé a été condamné en violation flagrante d’une règle universelle du Droit, qui interdit à un magistrat de connaître la même affaire plus d’une fois.

« Cette décision du 27 février dernier a été rendue sur une violation flagrante d’une règle universelle de Droit qui interdit à un magistrat de connaître la même affaire plus d’une fois, c’est-à-dire qu’un juge ne peut pas juger et rejuger. Dans le cas d’espèce, le président Soumah qui a prononcé cette condamnation avait siégé lors de l’audience du 13 décembre, l’audience qui avait autorisé l’évacuation de M. Ibrahima Kassory Fofana vers un centre spécialisé », a-t-il déploré.

Et d’ajouter: « Alors, que le même juge revienne pour se dédire et rentrer en condamnation contre la même personne, il va sans dire qu’il viole là une règle universelle parce que dans tous les pays du monde il est reconnu et admis que le même magistrat ne peut pas statuer deux fois sur la même question qui lui est soumise », a t-il martelé.

Sélectionné pour vous :  Dr Dansa Kourouma annoncé à Forécaria: l'administration et le marché fermés ( source)

Mohamed 2 Camara pour Siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...