Très prisé dans nos cuisines, le cube Maggi semble un ingrédient incontournable pour rehausser le goût des plats. Cependant, sa consommation fait l’objet de débats et soulève des inquiétudes quant à ses effets sur la santé.
Pour beaucoup, la crainte est réelle. Mariam Camara, une mère de famille, confie : « On entend souvent que les cubes sont nuisibles pour la santé, et depuis mon mari a décidé qu’on interdise sa consommation. Mais puisque cet arôme est ce qui donne un certains goûts appréciables à nos sauces, j’ai seulement réduit le nombre et je me débrouille avec. »
Cette situation montre bien le dilemme auquel sont confrontées de nombreuses familles.
Selon le Dr Ben Youssouf Keïta, le cube Maggi n’est pas un ennemi absolu. Il explique que le produit est avant tout un mélange de « protéines et de chlorure de sodium » :
« Le cube Maggi, comme le sel, peut être nocif lorsqu’il est consommé en excès. L’abus peut entraîner des problèmes d’hypertension, des troubles rénaux ou cardiovasculaires. Cependant, pris avec modération, il n’est pas dangereux. C’est une question d’équilibre, c’est aussi un produit de consommation comme le sel, le sucre… »
Le Dr Keïta insiste cependant sur les risques pour les personnes vulnérables. Il précise que « les personnes souffrant d’hypertension et de diabète, ainsi que les personnes très âgées, doivent l’éviter. Ça peut affecter le rein, ça peut provoquer une augmentation anormale de la tension », prévient-il.
Pour conclure, le cube Maggi n’est pas à diaboliser. La clé réside dans une consommation responsable et mesurée, selon les spécialistes en santé publique.
Hawa Mohamed Soumah pour Siaminfos.com