Sélectionné pour vous :  Le syndicaliste Mamadou Saliou sur le chômage en Guinée : « L’AGUIPE ne fait pas réellement son travail »

Administration du territoire : aucun bloc administratif pour la Sous-préfecture de Yalenzou depuis plus de trois ans

Dans l’administration déconcentrée en République de Guinée, l’absence de l’État se fait sentir presque dans la plupart des collectivités territoriales.

C’est le cas de la Sous-préfecture de Yalenzou située à 10 kilomètres du chef-lieu de la préfecture de N’zérékoré. En plus du manque criard d’infrastructures sanitaires et éducatives, cette commune rurale n’a plus de bloc administratif depuis plus de trois ans. Kpèh Richard Mamy, citoyen de Yalenzou dit en avoir marre de cette situation.


« Depuis qu’une tornade a ravagé ce bureau Sous-préfectoral, Yalenzou est dans cet état. Je demande à l’État d’aider Yalenzou pour que l’administration publique d’ici ait son propre bureau », dit-il.

Une des dix Sous-préfectures de N’zérékoré, Yalenzou est située à seulement 2 kilomètres de la frontière libérienne. Pour de nombreux habitants de la localité, il est temps que l’État prenne ses responsabilités afin de répondre aux besoins les plus pressants des populations en termes d’infrastructures sociales de base. En attendant la réaction du gouvernement, la mairie de Yalenzou prend le devant. Avec le peu de ressources disponibles, quelques réalisations sont faites et d’autres sont envisagées.


« Nous avons construit un collège à Kotozou où il n’y avait même pas d’école primaire, et réfectionné le collège de Yalenzou qui était dans un état de dégradation très poussée, tout ça grâce à l’ANAFIC. Nous venons de tenir une réunion de sensibilisation des chefs de secteur et présidents de district sur l’orientation du prochain fonds de L’ANAFIC dans la construction du bloc administratif de la Sous-préfecture. Parce que c’est le point clé de notre commune rurale. Imaginez, on est à deux kilomètres du Liberia. Si les libériens viennent voir notre administration dans cet état, ça n’honore pas le pays, » nous fait savoir Daniel Labilé Kolié, 1er Vice Maire de Yalenzou au micro du Correspondant régional du Groupe Évasion Guinée basé à N’zérékoré.

Sélectionné pour vous :  Mamou: un adolescent trouve la mort dans un accident de la circulation, à Bafing

D’ici l’aboutissement de cette action enclenchée par les communautés, c’est le salon de la résidence du Sous-préfet qui fait office de bureau pour l’administration locale.

 

N’zérékoré, Lanceï Naboun, pour Siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...