Sélectionné pour vous :  Retrait du Mali et cie de la CEDEAO ? : Souleymane Souza Konaté évoque du deux poids deux mesures dans les décisions de l’Institution

Affaire Air Guinée : « Un seul ministre ne peut pas vendre l’avion…Dalein ne peut vendre l’avion à Mamadou Sylla comme des cacahuètes » (Makanera Kaké)

Après plusieurs mois passés à l’extérieur du pays, le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), entend rentrer au pays très prochainement. Si pour bon nombre d’observateurs Cellou Dalein Diallo risque gros en rentrant au pays, l’ancien ministre de la Communication pense le contraire.

Pour Alhoussein Makanera Kaké, l’ancien Premier ministre doit rentrer car, soutient-il, il n’est pas capable de prendre seul la décision de vendre une compagnie nationale : « Un seul ministre ne peut pas vendre l’avion, je sais comment on le vend. C’est les réformes économiques engagées par le CMRN (Comité militaire de redressement national, ndlr) à l’époque qu’on leur a imposé de se débarrasser de tout ce qui n’est pas rentable. Je ne sais pas quelles sont les garanties que Cellou Dalein a pour rentrer, mais l’essentiel est qu’il doit rentrer. Je suis contre la politique de l’exclusion, je ne vais accompagner personne pour instaurer la dictature ou l’injustice dans ce pays. Je voudrais que cela ne soit pas Cellou seulement, que tous ceux qui sont à l’extérieur puissent rentrer et qu’on puisse mener à bon port ce bateau de la transition. Quand on veut lutter contre la corruption, qu’on cherche d’abord à former la presse, les magistrats et informer la population, c’est important. La lutte contre la corruption, ce n’est pas pour ceux qui sont au pouvoir. Quoi qu’on dise, les compagnies n’étaient pas rentables en ce moment-là. Et si la décision est prise pour vendre Air Guinée, Cellou Dalein ne peut pas prendre l’avion et le vendre à Mamadou Sylla comme des cacahuètes. Jusqu’à preuve du contraire, je voudrais savoir ce qu’on reproche à Cellou Dalein », a-t-il laissé entendre.

Sélectionné pour vous :  Kindia/ Fête de ramadan : Un adolescent perd la vie par noyade dans la piscine d'un hôtel

 

 

Mohamed Lamine Souaré pour Siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...