Sélectionné pour vous :  Conakry : le SPPG au chevet des journalistes blessés lors de la marche du 16 octobre

Aliou Barry appelle à repenser l’armée guinéenne : « Aujourd’hui, une armée cantonnée dans une caserne n’a aucun sens »

Docteur Mamadou Aliou Barry, géopolitique et expert sur les questions de défense et de sécurité veut une réforme sérieuse pour l’armée guinéenne. Au-delà de la sécurité, il propose une armée beaucoup plus orientée vers les préoccupations du peuple notamment, dans le cadre sanitaire mais aussi infrastructurel pour désenclaver les campagnes.

Pour l’expert des questions de défense et de sécurité, le système d’une armée cantonnée dans les casernes est démodé. Il pense qu’il est désormais utile de repenser l’armée guinéenne pour la faire une armée citoyenne avec des objectifs clairs et selon les besoins du pays.

« Aujourd’hui, on ne peut plus ne pas mettre le débat sur le rôle et la place d’une armée dans un pays comme la Guinée, des pays qui sont dans un processus de démocratie sur la table. Et s’il faut repenser l’armée guinéenne, il faut la repenser selon les missions dont le pays a besoin. Vous prenez les infrastructures routières, vous prenez la santé… On aurait dû dans ce pays développer un service de santé des armées performant qui puisse aller dans les campagnes. On pouvait aussi développer un service de génie civil pour aller désenclaver les campagnes. Une armée se construit selon les besoins du pays et on lui assigne une mission. Mais on fait une armée comme à l’époque coloniale, c’est-à-dire infanterie, artillerie et autres. Ça ne sert à rien. Aujourd’hui, une armée cantonnée dans une caserne n’a aucun sens », a déclaré Dr Aliou Barry sur Espace FM.

Le géopolitique et expert sur les questions de défense et de sécurité exhorte le ministre de la défense nationale à mûrir la réflexion dans ce sens pour repensser l’armée guinéenne et la faire adapter aux préoccupations des populations. « Le problème de militaires casernés à mon avis il faut en finir avec ça », a-t-il lancé.

Sélectionné pour vous :  Guinée : la Conférence des recteurs et directeurs généraux met en garde un certain nombre d'étudiants

 

Abdourahmane Pilimini Diallo pour siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...