Alseny Mabinty prend la défense des enseignants contractuels non admis: « Il y a lieu de revoir un peu leur situation »
Le cas des enseignants contractuels communaux non admis à la fonction publique locale continue de cristalliser le débat en Guinée. Après les évaluations pratiques en situation de classe, le gouvernement guinéen à travers son ministère du Travail et de la Fonction Publique a retenu 10 mille enseignants sur les quatorze mille cinq cent et quelques ayant passé le concours.
A date, la situation de ces quatre mille cinq cent qui n’ont pas été été retenus devient le combat de la coordination nationale des enseignants contractuels de Guinée. Alseny Mabinty Camara, appelle l’Etat à trouver une autre porte d’entrée pour ses collègues.
En plaidant en faveur de ses camarades sortis malheureux de cette évaluation pratique en situation de classe, le coordinateur du collectif des enseignants contractuels de Guinée demande à l’Etat de les contractualiser à nouveau. Selon lui, c’est le moyen de les récompenser après de nombreuses années de services rendus à l’Etat.
« Nos collègues ne connaissent qu’enseigner. Si aujourd’hui ils se voient mis de côté pendant qu’ils ont fait plus de six (6) ans en situation de classe en train de servir l’école de la République, il y a lieu de revoir un peu leur situation. C’est pourquoi nous interpellons les autorités afin qu’elles essayent de les contractualiser en attendant un prochain recrutement. Ce serait extrêmement important, au lieu qu’ils ne soient abandonnés », a-t-il plaidé tout en exprimant la détermination de son collectif à défendre l’intérêt de ces enseignants.
« Nous allons continuer à mener le combat jusqu’à la victoire finale. Nous avons commencé ce combat ensemble et je crois que nous allons l’achever ensemble », a-t-il laissé entendre.
Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com
Tel: 621818835