Sélectionné pour vous :  Affaire 50 millions $ de la Sotelgui : « Je fais partie de ceux qui ont négocié le prêt, mais on m'a licencié avant sa mise en place » (ex directeur financier)

Centre directionnel de Koloma: pose de la première prière des travaux de construction du siège de l’Assemblée nationale

La cérémonie de pose de la première pierre du futur siège de l’assemblée nationale a eu lieu, ce mercredi, 27 mars, 2024 au centre directionnel de Koloma, dans la commune de Ratoma. Cette cérémonie a connu la mobilisation des membres du gouvernement, des sages, ainsi que des corps diplomatiques et consulaires.

Ces travaux une fois achevés, la Guinée va enfin posséder pour la première fois, d’un palais dédié aux activités parlementaires. Ce, grâce à la coopération qui existe entre le pays et la République populaire de la Chine

Il s’agit d’un vieux projet qui date de plusieurs décennies. l’œuvre de construction d’un nouveau palais parlementaire vient combler un grand vide, selon le président du conseil national de la transition.

« Beaucoup d’activités ont été réalisées, surtout de la partie guinéenne. La partie guinéenne a mobilisé grâce à la clairvoyance du président de la République et son gouvernement, tous les fonds de contrepartie nécessaire pour viabiliser le site et rendre possible cette cérémonie de pose de la première pierre… La cérémonie de pose de première du parlement guinéen, est justement une expression de cette volonté de construire dans la durabilité les espérances de nos populations. L’architecture s’installe ainsi dans une histoire, une culture et une géographie en mettant la modernité au service de son appartenance et de son identité », a dit Dr Dansa Kourouma.

L’édifice sera bâti sur une superficie d’environ 35 499 mètres carrés, avec une superficie de construction totale d’environ 21 540 mètres carrés. Ce nouveau bâtiment, selon le ministre du Plan et de la Coopération Internationale, sera un symbole de modernité, de respectabilité et d’honorabilité dans le but d’améliorer les conditions de travail des futurs députés guinéens.

Sélectionné pour vous :  Le ministre du Budget après son évaluation: "Ce gouvernement est un gouvernement de refondation qui veut faire les choses différemment"

« Il comprendra entre autres, trois bâtiments de haut standing, abritera l’hémicycle de 400 places, 200 bureaux, 5 salles de réunions de 60 places chacune, un centre de conférences de nombreux bureaux, un complexe de restauration, l’hôtel des députés, mais aussi et surtout des installations sportives », explique Ismaël Nabé.

La durée de l’exécution des travaux de ce projet qui sera financé par un don de la République populaire de la Chine est de 27 mois, pour un coût global de 31 millions de dollars.

Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...