Sélectionné pour vous :  Marche de la presse le 1er juin prochain : « Tant qu’il restera un seul point non résolu, on va continuer le mouvement » (Sékou Jamal Pendessa)

Conakry : le rôle des maire face aux cas d’inondations défini par le ministre Mory Condé

Pour faire face aux cas d’inondations dans les quartiers de Conakry et périphéries pendant cette période de grandes pluies, les maires des différentes communes ont un grand rôle à jouer. C’est dans cette perspective qu’ils ont été interpellés par le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation. Mory Condé a dans un entretien accordé à notre rédaction instruit à ces maires de veiller au grain et de sensibiliser les citoyens à ne pas jeter les ordures dans les caniveaux.

C’est un secret de polichinelle. Lors des grandes pluies à Conakry, de nombreux quartiers et leurs habitants sont menacés par des inondations. Selon la prévision 2023 faite par l’agence nationale de gestion des urgences et catastrophes humanitaires sur la ville de Conakry, il existe 87 sites inondables et 4 514 ménages à haut risque. Pour donc tenter d’éviter cette situation, le gouvernement guinéen compte lancer une vaste opération de dégagement des encombrants physiques sur les canaux d’évacuation d’eau et sur les bordures des routes. Pour y arriver, les maires sont sollicités à jouer un rôle de première classe, selon le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation.

<<L’ensemble des maires de la ville de Conakry et également madame la Gouverneure de Conakry ont été chargés d’aller faire un travail de réévaluation des zones inondables dans les quartiers et secteurs afin de nous les faire parvenir pour que les dispositions puissent être prises pour dégager toutes ces constructions anarchiques qui pourraient provoquer des inondations dans les jours et mois à venir.  Donc les maires ont un rôle essentiel non seulement de dénonciation de ces constructions anarchiques, mais également de sensibilisation des citoyens afin d’éviter de jeter les ordures dans les caniveaux qui ont été déjà curés par les services du ministère des infrastructures et des travaux publics. Ils ont également un rôle d’accompagnement de génie-militaire qui aura la charge de conduire les opérations de casse de tout ce qui est encombrants, immeubles ou bâtiments qui ont été érigés sur les exutoires>>, a déclaré Mory Condé au micro de Siaminfos.com.

Sélectionné pour vous :  Guinée : trois magistrats de la CRIEF suspendus par le ministre de la Justice pour...

 

 

Cheick Fantamadi pour siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...