Sélectionné pour vous :  Front contre le glissement du calendrier de la transition : le RPG Arc-en-ciel clarifie sa position

Conakry : les gouverneurs et préfets reçus par le ministre de l’Administration du Territoire

Le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation a reçu ce lundi, 11 septembre 2023, les administrateurs territoriaux. Il s’agit des gouverneurs et préfets venus des 8 régions du pays. Objectif, leur faire part du changement envisagé par son département.

Au sortir de cette rencontre, le ministre Mory Condé est revenu sur le bien-fondé de cette initiative :

« Le ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation avec l’appui du Premier ministre et l’ensemble des membres du gouvernement, a invité tous les préfets et gouverneurs à Conakry pour d’abord revoir ces termes réglementaires, s’assurer que ces représentants de l’État qui sont investis de l’autorité publique, maîtrisent les textes, mais aussi aller vers une réglementation de la gouvernance locale, qui vise désormais à ce que tous les administrateurs puissent assurer le rôle de coordinateurs de l’ensemble des actions du gouvernement à l’intérieur du pays d’une part. Et d’autre part, ils sont les ordonnateurs de l’ensemble des budgets au niveau des régions, préfectures et sous-préfectures. Également, nous avons pris les actes réglementaires visant désormais à réglementer l’habillement de ces administrateurs territoriaux », a-t-il martelé.

Lamine Keita, contrôleur général de police, gouverneur de N’Zérékoré, a apprécié à sa juste valeur cette initiative du MATD :

« Nous sommes très satisfaits de cette démarche et remercions le ministre de l’Administration du Territoire et le chef de l’État d’avoir organisé cette rencontre de partage entre les différents acteurs du pays. Pour bien diriger, il faut connaître ce qu’on veut faire. Si vous n’avez pas la maîtrise de l’outil de ce que vous devez faire, vous ne pouvez pas très bien commander ou diriger », a-t-il déclaré avant que le gouverneur de Boké ne renchérisse :

Sélectionné pour vous :  Front contre le glissement du calendrier de la transition : le RPG Arc-en-ciel clarifie sa position

« Depuis un certain temps, les administrateurs territoriaux étaient confondus à la population. Désormais quand les verrez devant leurs administrés, vous saurez que c’est un gouverneur, un préfet ou un sous-préfet. Cette initiative est à saluer, nous avons vu dans les autres pays comme la Côte d’Ivoire et le Sénégal, lorsque vous êtes devant un administrateur territorial, vous sentez en lui à travers son habillement que c’est un administrateur territorial. Le plus souvent lorsque cet administrateur territorial se présente devant ses administrés en étant très bien habillé, il incarne le symbole et le pouvoir de l’État, il mérite respect. Donc, l’initiative du gouvernement à travers le ministre de l’Administration du Territoire est à saluer, parce qu’il a rehaussé le niveau de ce département, il a donné le pouvoir aux administrateurs territoriaux d’incarner l’autorité de l’État », s’est-il réjoui.

 

Mohamed Lamine Souaré pour Siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...