Sélectionné pour vous :  Quand Ousmane Gaoual Diallo laisse éclater au grand jour sa méconnaissance profonde des finances publiques et du fonctionnement d’une administration (Souleymane Souza Konaté)

Me Amadou DS favorable à l’inculpation de Papa Koly : «Il a certainement participé à la préparation et à la perpétration de ce massacre »

Ouvert il y a plus d’une année en Guinée, le procès des évènements du 28 septembre 2009 se poursuit. Pour assortir la conviction du tribunal, plusieurs témoins se relaient actuellement à la barre. Dans son témoignage, l’ancien journaliste Mandian Sidibé a fait des déclarations qui enfoncent certains accusés.

Même s’il trouve normal le fait que le journaliste n’a pas dénié révéler l’identité de ses informateurs, Me Amadou DS Bah, l’un des avocats de la partie civile, estime que l’ancien ministre Papa Koly Kourouma aurait dû être inculpé comme les autres accusés :

« Ça aurait été l’idéal mais n’oublions pas qu’en tant que journaliste, il a l’obligation de protéger ses sources parce qu’autrement peut-être que ses sources là sont dans le gouvernement actuel ou dans certains sphères de notre État. Donc, révéler leur identité à la barre pourrait constituer un risque sécuritaire ou en tout cas des ennuis pour ces personnes qui sont au niveau de ces différentes institutions (…) L’implication de Papa Koly Kourouma, nous avons entendu dans le récit qu’il était effectivement au courant de ce qui était préparé au stage et il a d’ailleurs menacé Jean Marie Doré de sévir quand il rentre au stade. Donc, Papa Koly Kourouma aurait dû être inculpé et renvoyé au même titre que tous les accusés qui sont à cette barre parce que son influence était exceptionnelle auprès du président Dadis. Il semble qu’il serait son neveu ou son oncle. Quoi qu’il en soit, il avait une très forte influence sur le capitaine Dadis au point qu’il a certainement participé à la préparation et à la perpétration de ce massacre », a-t-il confié à nos confrères de Reflet Guinée.

Sélectionné pour vous :  Quand Ousmane Gaoual Diallo laisse éclater au grand jour sa méconnaissance profonde des finances publiques et du fonctionnement d’une administration (Souleymane Souza Konaté)

 

Mohamed Lamine Souaré pour Siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...