Sélectionné pour vous :  Kindia: Un gérant de kiosque de transfert d'argent prend deux balles dans les jambes, ses 5 millions gnf emportés par les assaillants

Échec des pourparlers PM et Forces Vives : « il n’est plus admissible pour nous de discuter au niveau interne avec un quelconque acteur » (Étienne Soropogui)

Après l’échec des négociations entre le gouvernement et les Forces Vives de Guinée sous les hospices des leaders religieux, les acteurs sociopolitiques opposés à la conduite de la transition n’entendent plus revenir parler des pourparlers avec la junte sans la présence des partenaires techniques et financiers.

Selon Étienne Soropogui, président du « Mouvement Nos Valeurs Communes » et membre de l’ANAD, il ne sert à rien de passer du temps avec ce gouvernement de la transition qui n’a aucune volonté d’aller vers l’apaisement.

« Je sais que le peuple de Guinée aujourd’hui a compris que nous avons fait le maximum d’efforts, nous avons suffisamment monté notre bonne foi pour trouver une solution apaisée aux problèmes de notre pays. Malheureusement, cela n’a pas été le cas. La conclusion qu’il faut tirer de ça, c’est qu’il n’est plus admissible pour nous de discuter au niveau interne avec un quelconque acteur, c’est fini, c’est terminé. Si les religieux n’ont pas été capables, des gens qui nous respectons, qui sont engagés à tout faire, à travailler pour nous ensemble, nous ne parlerons plus au niveau interne avec un acteur local parce que ça ne sert à rien du tout », a-t-il déclaré avant d’ajouter :

« Si nous devons dorénavant aller dans le cadre des discussions avec ce gouvernement, ça ne pourra que faire dorénavant directement avec nos partenaires. Ce n’est plus possible, parce qu’on perd du temps inutilement », a laissé entendre le président le politique.

Abdourahmane Pilimini Diallo pour siaminfos.com

Sélectionné pour vous :  Lansana Komara parle de la situation actuelle de la Guinée : "Tout le pays est en train de galérer, la Guinée va très mal"
Laisser une réponse
Share to...