Sélectionné pour vous :  Nomination des chefs de quartiers et districts par les gouverneurs: des partis politiques décident d'attaquer le décret du Colonel Doumbouya en justice

Faranah: La semaine de l’indépendance lancée par les autorités locales

Soixante cinq ans après l’accession de notre pays à l’indépendance, Faranah la ville du premier président guinéen a commémoré ce jeudi, la date du 28 septembre dans un climat de paix et de fraternité. Tôt le matin, autorités et nostalgiques de l’époque de notre indépendance ont rallié la villa André où les bénédictions ont été formulées pour le repos de l’âme des compagnons de l’indépendance. Une occasion mise à profit pour également lancer le forum citoyen local.

Dans la salle de spectacles de la maison des jeunes où a eu lieu la conférence et certains témoignages sur la genèse et les acquis de l’indépendance, Elhadj Manty Mamady Camara, représentant du maire de la commune urbaine de Faranah a soutenu que « la journée du 28 septembre que nous célébrons maintenant est historique, pleine de signification et mémorable pour tous les Guinéens. C’est ce jour avec audace, détermination, responsabilité, dignité, que le peuple de Guinée dans sa grande majorité, a dit non à la proposition que la communauté de la France avait faite à notre pays. Je voudrais aussi remercier très vivement le Président colonel Mamad Doumbouya pour sa vision de nationaliste, de patriote afin que tous les symboles de la Guinée soient valorisés et préservés », a-t-il martelé.

S’exprimant au nom du ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Aïssatou Diallo, superviseuse de ces festivités a laissé entendre:

« Je voudrais rappeler que ce fora citoyen local est un processus participatif inclusif et innovant, initié par le gouvernement dans le but de susciter la participation de chaque citoyen et de chaque groupe au processus de construction nationale, en tirant les meilleures leçons et les meilleurs enseignements de nos 65 années d’indépendance. Ensemble, nous chercherons des solutions, nous formulerons des recommandations qui auront un impact positif sur notre avenir commun. Je souhaite que ce fora soit le début d’un dialogue fructueux de toute action positive à Faranah », a-t-elle lancé.

Sélectionné pour vous :  Mamou : Elhadj  Abdourahamne Tata Diallo réélu à la tête de la ligue régionale de football

Pour le gouverneur de la région administrative de Faranah Boundouka condé, « cette semaine appelée « Semaine de l’indépendance est une occasion pour les Guinéens de réfléchir sur les meilleurs moments du chemin parcouru et célébrer notre fierté nationale. Pendant cette semaine, les citoyens réfléchiront aux réalisations depuis l’indépendance et aux défis qui subsistent. Ce qui conduira à des discussions et sur la manière de poursuivre le développement de nos localités. C’est dans ce cadre que ce présent forum citoyen est organisé à Faranah ce 28 septembre 2023 », a-t-il indiqué.

 

Faranah, Fanta Lancinet Keita pour Siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...