Sélectionné pour vous :  Tentative de fraude à l'examen d'entrée en 7e année : Les sanctions sont tombées à Kankan

Fin du pèlerinage 2023 : le premier convoi de pèlerins guinéens regagne Conakry

Après un mois passé sur le sol saoudien dans le cadre du grand pèlerinage 2023, le premier convoi de pèlerins guinéens est arrivé ce mercredi matin, 5 juillet 2023, à Conakry. Il était 8h lorsque l’avion transportant 343 pèlerins guinéens a foulé le tarmac de l’aéroport international de Conakry, sous les yeux des autorités guinéennes notamment le Premier ministre Dr Bernard Goumou.

Fraîchement venu de la Mecque, Elhadj Mohamed Lamine Bangoura s’est réjoui du bon déroulement du Hadj 2023 : « Je commence par remercier les autorités de la République en commençant par le chef de l’État. Ensuite, les représentants du Conseil national de transition dont le président Dansa Kourouma. Un effort fastidieux a été abattu cette année, il y a plus de 10 mille pèlerins qui se sont rendus à la Mecque pour le Hadj. Et le Hadj s’est bien passé. Il faut reconnaître cet effort parce qu’il a été gigantesque, c’est vrai quand on a à faire à plus de 10 mille pèlerins, il faut savoir que ça c’est très important. On a bien fait le Hadj, il n’y a pas eu de difficultés majeures parce que le Hadj d’abord, il faut accepter que c’est la pénitence, nous y allons pour que nos péchés soient absous », a-t-il rappelé.

Présent également à l’aéroport de Conakry, le ministre guinéen des Transports Félix Lamah s’est réjoui des dispositions prises par la junte pour permettre aux pèlerins guinéens d’effectuer le pèlerinage de cette année : « Ils sont revenus en bonne santé, il était tout à fait normal que nous venions les accueillir pour leur dire qu’ils sont bien venus chez eux. Encore, une fois, ensemble, partager cette joie là avec eux, parce que réaliser ce 5ème pilier de l’islam c’est le rêve de tout musulman », a-t-il déclaré brièvement à la presse.

Sélectionné pour vous :  Tentative de fraude à l'examen d'entrée en 7e année : Les sanctions sont tombées à Kankan

Dans les heures et jours à venir, d’autres pèlerins guinéens vont également regagner la capitale guinéenne.

 

 

Mohamed Lamine Souaré pour Siaminfos.com

 

 

 

 

Laisser une réponse
Share to...