En Guinée, les années passent et le niveau du système éducatif semble toujours sous perfusion, selon l’avis de plusieurs acteurs. Cela se matérialise par le faible niveau des élèves dont la plupart font recours à la fraude lors des examens nationaux. A cela, s’ajoute le faible niveau des apprenants. Une situation qui continue d’interpeller les autorités éducatives, notamment la direction générale du service national de formation continue.
Selon Gadirou Bah, le faible niveau des élèves guinéens s’explique par celui des enseignants.
« La cause du faible niveau des élèves est due au faible niveau des enseignants. Vous savez, il y a des enseignants qui sont recrutés et qui n’ont jamais fait une école de formation. Ils ne sont ni des ENI, ni de l’ISSEG pour ceux qui doivent enseigner au secondaire. Et donc, ils n’ont pas de notions de pédagogie, encore moins la didactique. Et, nous avons constaté que certains enseignants ont fait la biologie, mais ils enseignent les cours de Mathématiques au collège et au lycée. Ce qui explique leur faible niveau, parce que vous allez trouver qu’ils n’ont pas la maîtrise de la matière qu’ils enseignent », a-t-il laissé entendre.
Pour pallier cela, notre interlocuteur estime que la seule solution, c’est la remise à niveau des enseignants en situation de classe. Il rassure d’ailleurs que le gouvernement est en train de mettre des moyens à la disposition de son service pour ce faire.
« Ce que nous faisons pour éradiquer cela, celui qui a appris la biologie à l’université doit enseigner la biologie et non les Mathématiques. Et, nous sommes en train de prendre des mesures pour corriger cet état de fait. Parce qu’on a trouvé ça sur place et ce sont des personnes qui sont engagées à la fonction publique qu’on ne peut pas mettre dehors. Ensuite, nous organisons des formations pour des autres enseignants qui n’ont pas fait des cours de pédagogie et la didactique à l’université afin de les outiller pour qu’ils puissent bien dispenser les cours. Nous, on a mis un accent particulier sur la formation des enseignants. C’est ce qu’on est en train de faire depuis quelques années. Et, le gouvernement est en train de mettre des moyens à notre disposition pour le renforcement des capacités de ces enseignants », rassure Gadirou Bah, qui s’exprimait ce mardi, 08 avril 2025 dans l’émission « Le Scanner » de cavi médias.
Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com
Tel:621818835