Installation frauduleuse des élèves dans le secondaire : ces instructions fermes du ministre Guillaume pour freiner la pratique
L’un des défis majeurs à relever par le ministre de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation à la prochaine rentrée des classes, sera de venir à bout de la pratique d’installation frauduleuse des élèves n’ayant pas obtenu leurs moyennes en classe supérieure. Cette pratique qui est aujourd’hui devenue monnaie courante dans les établissements d’enseignement publics et privés semble être une préoccupation pour le ministre Guillaume Hawing qui décide enfin d’y faire face.
C’est dans cette dynamique que le ministre de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation, s’est fendu d’une note circulaire pour interpeler les inspecteurs et inspectrices, directeurs communaux de l’éducation, ainsi les chefs d’établissements chacun sur sa responsabilité afin de pouvoir barrer la route à cette pratique.
En effet, le ministre appelle ces responsables du système éducatif, de procéder dès l’ouverture prochaine des classes, à un contrôle systématique de l’installation des élèves dans les établissements secondaires publics et privés de chaque juridiction.
Pour donc s’assurer de l’effectivité de cette mission, une équipe mixte sera dépêchée sur le terrain pour le suivi et l’application des instructions données a-t-on appris.
Ci-dessous, le contenu de cette décision !
Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com