Sélectionné pour vous :  Siguiri : le corps sans vie d'un enfant de onze ans repêché au fleuve Djoliba

Kindia: 50 bales de moustiquaires imprégnées volées au centre de santé de Kenendé, un stagiaire pointé du doigt

Alors que le gouvernement guinéen et ses partenaires se battent pour permettre aux citoyens sur l’ensemble du territoire d’avoir des moustiquaires, d’autres personnes s’arrangent pendant ce temps à dérober le peu qui existe pour l’heure. A Kindia, selon les informations rapportées par notre correspondant, 50 bales de moustiquaires imprégnées et des médicaments auraient été volés par un groupe de présumés bandits dans le centre de santé de Kenendé. Ces voleurs étaient conduits par un des stagiaires dudit centre du nom de Mamady Mèmè. Une situation qui choque le directeur préfectoral de la santé de Kindia.

Selon les explications de Docteur Moumini Diallo, ces moustiquaires imprégnées ont été volées dans la nuit du mercredi, 16 août dernier.

« Effectivement dans la nuit du mercredi dernier, des bandits sont venus offenser la porte du magasin du centre de santé de Kenendé. Mais, il faut avouer que le chef de fil de ces bandits, c’est un des agents de garde qui était responsable du nom de Mamady. Un stagiaire connu depuis des années au centre de santé. Il semblerait que c’est une voiture qui était venue. Donc lui, il est venu devant en train de taper la porte du magasin. L’équipe de garde a demandé c’est qui, il s’est présenté pour dire aux agents de garde que c’est lui qui est en train de taper. Mais c’est quand ils ont vu qu’il est en train de transporter les bales de moustiquaires lui et son groupe, que les agents de garde ont appelé le chef de centre mais en vain parce que ce dernier n’a pas pris. Après, ils ont appelé à la DPS à travers le MCM.
Moi, c’est le directeur de micro réalisation de la préfecture qui m’a appelé pour m’informer. Aussitôt, je lui ai dit d’informer la police pour qu’elle vienne au secours. Mais la police s’est rendue sur les lieux tardivement.

Donc les dispositions que nous avons eu à prendre, nous avons invité les agents de garde pour leur poser un certain nombre de questions. À l’issue de cette rencontre, nous avons compris que les voleurs qui ont pris les moustiquaires n’étaient pas armés. Et le nommé Mamady est venu avec des personnes inconnues. Et les agents de garde ont été intimidés. On a fait une convocation et déposer à la gendarmerie. La gendarmerie à son tour, a déposé cette convocation chez le procureur. Le procureur a retourné la plainte à la gendarmerie pour des fins d’enquêtes », a-t-il expliqué avant d’ajouter:

Sélectionné pour vous :  CRIEF : 2 sociétés minières visées par des poursuites pour fraudes fiscales et Raidco Marine pour escroquerie

« Ces enquêteurs ont déjà fait une convocation pour remettre aux membres du Comité de santé de Kenendé qui à leur tour, ont donné au chef de quartier qui va remettre à sa famille. Hier, j’ai appelé le chef de centre et je lui ai dit s’il ne prend pas ses dispositions pour arrêter le présumé voleur, moi je vais le suspendre de ses fonctions de chef de centre », a-t-il indiqué.

Au sortir d’une réunion qui a lieu ce mardi 22 août 2023 entre les chefs de centres et les agents de santé, Docteur Alpha Ousmane Barry, président des chefs de centres a fait savoir que « le magasin a été défoncé devant tout le personnel de garde et que le véhicule a transporté les moustiquaires 2 fois. Moi, j’ai compris qu’il y a une complicité passive et active du personnel stagiaire qui assure la garde. Nous avons intimé les membres du COSA et la jeunesse de Kenendé. On a mis un montant de 5 millions pour celui qui retrouvera une seule Bâle dans les quartiers. Pour que nous puissions retrouver les moustiquaires, j’ai intimé le chef de centre de faire une plainte pour déposer non seulement contre les parents du présumé voleur mais aussi contre toute l’équipe de garde pour les audits », a-t-il martelé.

Le principal accusé dans cette affaire reste jusque-là introuvable. Cependant selon les indiscrétions, cet ancien stagiaire aurait envoyé un message à ses amis pour dire qu’il aurait revendu les moustiquaires et il serait même en route pour l’Europe.

 

Kindia, Sam Diallo pour Siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...