Sélectionné pour vous :  Tournoi organisé pour les détenus à la maison centrale de Conakry: Cette réaction du porte-parole du gouvernement

Koba (Boffa): Zoom sur la maison de retraite de l’ex président Général Lansana Conté, complètement abandonnée

A Boffa, précisément à Koba, l’ancien président de la République , feu Général Lansana Conté avait pendant son règne construit une somptueuse résidence de retraite. Malheureusement aujourd’hui, elle se dégrade chaque jour que Dieu fait, à cause d’un manque d’entretien.

A l’intérieur de la cour, se trouve un immeuble gigantesque R+3 complètement inhabité et en état de dégradation. Puis, une grande Mosquée dont les portes et fenêtres sont fermées. Il y a aussi une case qui débouche sur la mer avec une vue imprenable. Pendant la visite de notre correspondant, quelques visiteurs curieux étaient surpris de voir cette résidence complètement abandonnée.

« D’abord, c’est un sentiment de satisfaction pour moi de visiter pour la première fois de ma vie cet endroit plein d’histoires. Toutefois, je suis surpris de constater que cette résidence de l’ancien président de la République de Guinée est reléguée au second plan, non seulement par les membres de sa famille mais aussi l’État. Ailleurs, ce lieu doit être protégé pour servir de patrimoine historique où les gens peuvent venir apprendre beaucoup sur la vie de notre président », déplore Monsieur Conté.

Par manque d’entretien, tout ce gros investissement est de nos jours laissé à l’abandon. Là-bas, les visiteurs sont à la fois impressionnés et attristés de découvrir ce lieu emblématique où l’ancien président de la République venait pour s’isoler.

« C’est une chance pour moi de venir ici aujourd’hui, en réalité je trouve cette résidence splendide. Et autre chose, je pense que l’homme n’est rien sur cette terre et que la vie ne tient qu’à un fil. Que l’âme de notre ancien président repose en paix! Aujourd’hui, voyant ce gros investissement en ruine, je me dis que notre pays n’accorde pas d’importance à nos patrimoines culturels. J’interpelle l’Etat surtout le président de la transition de faire face à cette résidence », a lancé Ibrahima Diallo.

Sélectionné pour vous :  Journée FIFA : Du changement dans le programme de la Guinée au compte de ses matchs amicaux

A l’époque, c’était l’un des endroits les plus sécurisés du pays. Actuellement, seuls quelques jeunes y sont, rapporte notre correspondant. Une situation qui devrait interpeller les décideurs publics.

 

Boké, Bailo Bah pour Siaminfos.com.

Laisser une réponse
Share to...