Sélectionné pour vous :  Le PM Dr Bernard Goumou sur l’incendie de Kaloum : « Nous exprimons notre gratitude envers la solidarité démontrée par l’ensemble du peuple de Guinée »

Le PG de Kankan aux Officiers de police judiciaire: « L’habilitation que vous allez recevoir ne doit pas vous servir d’instruments d’abus »

Mamadou Dian Bora Diallo a rencontré les procureurs de la République et les officiers de police judiciaire de la région de Kankan, ainsi que ceux des préfectures de Dabola et Dinguiraye. Au centre des débats, la méthodologie de fonctionnement de l’appareil judiciaire dans la région a été discutée. Le rappel du contenu du code de procédure pénale, le respect des droits des citoyens et la question de l’habilitation ont été entre autres, des préoccupations débattues durant des heures.

D’ailleurs, le procureur général se veut catégorique et met en garde ceux qui ne mettront pas en application ses recommandations.

« J’ai rappelé aux OPJ que l’habilitation qu’ils vont recevoir ne doit pas leur servir d’instruments d’abus. Et c’est pourquoi, comme vous l’avez entendu, je les ai informés que dès demain matin les inspections vont commencer. Les procureurs de la République, les juges de paix et le parquet général vont sillonner tous les services de police judiciaire pour s’assurer que les droits des citoyens sont respectés conformément au code de procédure pénale », a mis en garde le procureur.

Des discussions ont permis d’outiller la centaine de participants. Tous promettent d’œuvrer pour le bien des citoyens généralement en conflit avec la loi.

« Nous rassurons avec fermeté la population de l’application stricte des consignes reçues dans l’intérêt supérieur de la loi. Ces consignes ne sont que des rappels, parce que nous les pratiquons en longueur de journée. C’est concernant la gestion des procédures des affaires civiles par rapport à certains officiers de police indélicats qui dépassent le délai de la garde à vue », a promis le lieutenant Boiro Alpha Toutou, commandant de la Brigade de recherche de Kankan.

Sélectionné pour vous :  Boké : zoom sur la Mairie de Tanènè, qui souffre d'un gigantesque manque d'entretien 

Mamadou Dian Bora Diallo et son équipe attachent du prix à cette rencontre. La semaine prochaine, une telle réunion est prévue dans la capitale forestière. Là également, les OPJ du ressort judiciaire de N’zerekore auront un tête-à-tête avec le nouveau patron de la Cour d’Appel de Kankan.

Kankan, Pathé Sangaré pour Siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...