Sélectionné pour vous :  Oyé Guilavogui à la CRIEF : Quand l'affaire de la récente lettre de recommandation du ministre des mines s'invite dans les débats

Retrait de la Guinée du mondial junior de Handball : Ces importantes précisions de la Fédération

Malgré sa qualification à la phase finale de la coupe du Monde junior de handball prévue courant juin en Allemagne et en Grèce, la Guinée ne va pas participer à cette compétition. Pour cause, l’incident malheureux survenu au Challenge Trophy Intercontinental qui s’est déroulé en République de Costa-Rica, où huit (8) athlètes guinéens ont pris la fuite pour une destination inconnue malgré le retrait de leurs passeports.

A la faveur d’une conférence de presse animée ce samedi, 3 juin 2023 à Conakry, le président de la Fédération guinéenne de handball (Feguihand) a donné plus de détails sur les motifs du retrait de la Guinée de cette compétition.

« Aujourd’hui, nous n’avons pas la lettre d’invitation officielle qui nous donne la garantie au niveau des ambassades pour avoir le visa. Nous n’avons pas la garantie au niveau de la Confédération Africaine de Handball pour avoir le visa. Nous n’avons même pas pu réserver les rendez-vous pour les ambassades, personne aujourd’hui dans l’espace Schengen ne prend la Fédération guinéenne de Handball. Comment on va avoir le visa ? D’autres parlaient de la deuxième option de faire partir les binationaux. Le risque étant énorme, personne ne veut prendre la garantie. D’abord même si on prend la garantie, on ne peut pas avoir le visa, parce que pour que tu aies le visa, il faut entrer à l’ambassade. Si tu n’as pas le rendez-vous, comment tu vas entrer à l’ambassade ? Il ne faut pas tourner autour du pot, c’est le fait que nos sportifs qui sont partis aux États-Unis se sont affichés, pour fêter leur arrivée sur le territoire américain que les instances de Handball ne veulent pas nous donner la garantie pour l’obtention du visa pour aller dans l’espace Schengen. Même ceux qui ont eu le courage de revenir, quand ils vont en Europe, personne ne reviendra et après on va dire que c’est à la fédération guinéenne de Handball on fait le trafic de visa. Au niveau de la fédération guinéenne de Handball, nous nous sommes réunis pour prendre la bonne décision. La bonne décision, il ne faut pas attendre à la dernière minute pour dire que c’est un problème de visa, donc on a pris à l’unanimité la décision du retrait de la Guinée. Huit personnes privent toute une génération de participer à une coupe du monde », s’indigne le président de la Fédération Guinéenne de Handball.

Sélectionné pour vous :  Elhadj Alseny de Haali pular : "il faut investir au Fouta et ainsi aider les jeunes à avoir de l’emploi sur place"

Cependant, le Général Mamabouba Paye Camara fait savoir que le retrait de la Guinée ne va nullement affecter les autres catégories.

« On s’est approchés de la Confédération Africaine de Handball et la Fédération internationale, pour demander si ça n’a pas de conséquences pour ne pas que les autres catégories soient pénalisées et ils ont dit non », confie Mamabouba Paye Camara avant de renchérir:

« Nous avons les huit passeports des joueurs qui ont fui. Si on était complices de leur fuite, est-ce qu’on allait détenir les passeports. Là où ils sont, ils sont à la recherche de ce document qui est très important pour eux. Il faut qu’on lutte contre l’immigration parce que ça tue les Fédérations. Aujourd’hui, beaucoup de Fédérations en Guinée ont les difficultés de faire voyager des sportifs », révèle-t-il.

 

Ibrahima CAMARA pour siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...