Début des épreuves du CEE en Guinée : le département de l’Éducation « impose » des restrictions aux journalistes à maints endroits
Sur l’ensemble du territoire national, les épreuves du Certificat d’études élémentaires (CEE), ont été lancées ce lundi, 5 juin 2023. Alors que la presse nationale reste fortement mobilisée pour la couverture, de nombreux journalistes ont été empêchés de couvrir le lancement des premières épreuves ce lundi. A maints endroits de la capitale tout comme à l’intérieur du pays, des restrictions leur ont été imposées.
Au lycée 1er mars de Matam par exemple, érigé en deux centres, des agents postés au portail exigent aux journalistes souhaitant couvrir le lancement des épreuves de présenter la carte d’accès et l’ordre de mission délivrés par le département à travers ses services déconcentrés, « Veuillez-vous référer à la hiérarchie, c’est la consigne qui nous a été donnée », a fait savoir un agent à notre reporter.
A l’intérieur du pays également, notamment à Labé, la presse locale n’a pas pris part au lancement des premières épreuves. A en croire le directeur général adjoint de l’éducation civique de ladite préfecture, la décision vise à éviter la fuite des sujets, indiquant également que la décision vient d’en haut. Reste à savoir maintenant si le département de l’Éducation va revenir sur sa décision, en vue de permettre aux hommes de médias de faire leur travail.
Mohamed Lamine Souaré pour siaminfos.com