Sélectionné pour vous :  Manifestation de soutien au CNRD: le gouverneur de Kankan demande pardon aux autorités judiciaires

Suspension de l’exploitation artisanale de l’or par l’Etat: « Quiconque tentera de désobéir à cette décision nous trouvera sur son chemin »

L’Etat guinéen à travers un communiqué conjoint des ministères des Mines et de Géologie, de l’Environnement et de l’Élevage et de l’Agriculture a ordonné la suspension sur toute l’étendue du territoire national de l’exploitation artisanale de l’or et du diamant. Selon ledit communiqué, c’est pour observer la période de la campagne agricole et permettre également la restauration de l’environnement pendant cette période de suspension.

 

Pour lier la parole à l’acte , le procureur de la République près le tribunal de première instance de Siguiri, Ibrahima 1 Camara, a tenu une conférence de presse dans les locaux de la justice pour annoncer des dispositions prises pour le respect de cette décision.

 

 « Je vous ai fait appel aujourd’hui pour m’adresser à la population de Siguiri par rapport à cette nouvelle décision que l’État guinéen vient de prendre. Il s’agit bien de la suspension de l’exploitation artisanale de l’or et diamant sur toute l’étendue du territoire national à partir du 1er juin 2024. Donc, en ma qualité de procureur de la République près le tribunal de première instance de Siguiri, je fais une invite à la population afin qu’elle puisse respecter cette nouvelle mesure du gouvernement que moi-même j’apprécie beaucoup. Déjà, ce n’est pas une première en Guinée, ça se faisait au temps de feu président Sékou Touré. C’est une occasion pour les orpailleurs d’aller au champ pour l’agriculture et également leur permettre de procéder à la restauration de l’environnement avant la reprise des activités minières », a-t-il dit avant de continuer:

 

« Personnellement, je pense que c’est une bonne idée car les activités minières sont passagères. Cependant, l’agriculture elle, elle est éternelle jusqu’à la fin du monde. J’avoue qu’ à partir du délai indiqué dans le communiqué, nous allons sillonner tous les endroits de Siguiri où l’exploitation artisanale de l’or se pratique et quiconque tentera de désobéir à cette décision du gouvernement nous trouvera sur son chemin », a laissé entendre le procureur.

Sélectionné pour vous :  Assassinat du boulanger à Hamdallaye/fin de l'ultimatum donné à l'État : le président des boulangers évoque quelques avancées

 

Il faut rappeler que depuis l’annonce de cette nouvelle mesure, interdisant les activités minières artisanales sur toute l’étendue du territoire national, les citoyens de Siguiri sont partagés entre inquiétudes et indignations, surtout quand on sait que l’activité principale à Siguiri reste l’orpaillage.

À suivre !

Siguiri, Mamadou koumana Diallo pour Siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...