Sélectionné pour vous :  Dr Faya Millimouno remonté contre la CEDEAO : « C’est un faux problème quand elle parle d’inclusivité, il faut qu'elle sorte du langage ambigu»

Toumba fomente-t-il un coup d’État depuis la prison ? : ces révélations croustillantes de Me Paul Yomba Kourouma

En prison ou pendant les audiences du procès des événements du 28 septembre 2009, l’ex aide de camp de capitaine Moussa Dadis Camara ne cesse de faire parler de lui. Commandant Aboubacar Sidiki Diakité, alias Toumba, aurait reçu à deux reprises une visite inopinée des hommes en tenue dans sa cellule, à la maison d’arrêt de Conakry. Toumba est-il soupçonné de vouloir fomenter un coup d’État contre la junte guinéenne ?

A en croire son avocat Me Paul Yomba Kourouma, ce dernier aurait reçu la première visite du haut Commandant de la gendarmerie nationale : « Toumba a reçu une visite insolite qui ne m’a pas personnellement trouvé ici, j’étais malade. Aux environs de 2 heures du matin, le haut commandement de la gendarmerie nationale a fait irruption à la maison centrale de Conakry sans l’avoir avisé au préalable, est venu le réveiller d’ailleurs malade comme on le sait, pour le soumettre à une fouille systématique. Alors, les gens se sont identifiés et ne voulant pas faire d’affront, il leur a demandé que recherchaient-ils. Ils ont procédé à des fouilles, ils cherchaient aussi les téléphones, mais ils n’ont rien trouvé et n’ont rien omis aussi, depuis le matelas en passant par le tapis les porte robes, tous les dessous ont été fouillés jusqu’aux toilettes. On ne pouvait pas commenter l’événement, ce n’était plus à chaud, nous avons laissé passer quand une seconde fois, cette fois-ci, c’est le parquet général qui est venu procéder à une fouille aussi dans sa cellule. Ils recherchaient les matériels de communication, on ne sait vraiment pas les dessous. Le cas Toumba, c’est la révélation par excellence, le prototype achevé de l’injustice, de l’arbitraire, de la marginalisation, de la ségrégation, de la discrimination, c’est l’incarnation de l’irrespect même des droits de l’homme dans notre pays » , a-t-il dénoncé.

Sélectionné pour vous :  Qui de Cellou ou de Sidya pour succéder à Alpha Condé ? : voici le futur « président » de la Guinée, selon Me Paul Yomba

 

 

Mohamed Lamine Souaré pour siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...