Sélectionné pour vous :  Report sine die de l’élection présidentielle au Sénégal : l’UA se dit « préoccupée » et invite les acteurs au dialogue

Utilisation abusive du ventilateur: un médecin généraliste dit tout sur les conséquences

En Haute Guinée, une région de chaleur par excellence, pour se soulager, les ventilateurs et les climatiseurs sont des objets utilisés par bon nombre de personnes dans les services, les lieux de loisirs et dans les ménages. Pourtant selon un médecin, l’utilisation abusive de ces objets n’est pas sans conséquence sur la santé humaine.

Dr Facinet Milimono que notre correspondant a rencontré à l’hôpital régional de Kankan, a révélé les conséquences de l’utilisation abusive de ces machines sur la santé.

« Effectivement, à Kankan, on constate que l’utilisation des climatiseurs et des ventilateurs est abondante. Mais, il faut tout d’abord retenir que tout produit chimique ou bien toute fabrication physique ont toujours des conséquences sur le plan sanitaire. Quand je prends l’utilisation des ventilateurs, la première conséquence d’abord, c’est au niveau des enfants qui n’ont pas leurs thoraciques complètement protégés. Souvent, on constate que ces enfants finissent par avoir des infections respiratoires, telle que la bronchite. Ces ventilateurs peuvent être à l’origine de la distribution des germes dans une famille. Il se peut que des microbes soient suspendus au niveau du bâtiment, ces ventilateurs peuvent propager ces microbes qui sont déjà cachés dans les coins du bâtiment. C’est-à-dire les faire déplacer d’un point A vers un point B où se trouvent les personnes. Beaucoup de maladies aujourd’hui, leur transmission est aérienne. Et quand la transmission d’une maladie est aérienne, on doit éviter tout mouvement d’un vent d’un point A vers un point B sans la protection. Prenons exemple sur la grippe dans les familles qui se propage une fois qu’une personne est atteinte. C’est le cas de la tuberculose qui se transmet aussi très facilement. Quand il est dans une chambre très bien fermée, quand il exténue normalement lorsque nous, nous voulons rentrer, il faut que nous protégeons le nez et la bouche ou attendre jusqu’à 8 heures avant d’être dans la salle. Sinon, on va contracter la maladie », a expliqué le médecin.

Sélectionné pour vous :  Interdiction d'embarcations pour les îles de Loos à partir du port de Boulbinet: la décision diversement appréciée par des piroguiers

Poursuivant, le médecin généraliste donne des conseils aux utilisateurs des ventilateurs.

« Les ventilateurs sont des outils qui sont un mal-nécessaire. C’est vrai qu’ils nous mettent dans le confort, mais c’est de faire beaucoup attention lors de l’utilisation. Il faut prendre des précautions pour qu’il y ait l’hygiène environnementale », a conseillé Dr Facinet Milimono.

Dans le Nabaya, force est de constater que plusieurs personnes notamment des intellectuels, utilisent de façon abusive ces machines. Espérons donc que ces conseils du médecin tombent dans de bonnes oreilles.

 

Kankan, Pathé Sangaré pour Siaminfos.com.

Laisser une réponse
Share to...