Sélectionné pour vous :  Bateau turc d’électricité : « Il coûtait à EDG 4 millions de dollars par mois », révèle Sékou Laye Camara

14 des 26 accusés acquittés dans l’affaire Elhadj Doura: « Il y a des cas qui sont très discutables » (avocat de la famille)

Le Tribunal criminel de Dixinn a rendu lundi, 11 décembre 2023, son verdict dans l’affaire d’enlèvement, de séquestration et d’assassinat de l’opérateur économique, Elhadj Doura. Sur les 26 accusés dans le dossier, 12 ont été condamnés dont 11 à perpétuité. Par contre, les 14 autres accusés ont été acquittés. Une décision vivement accueillie par Maître Faya Gabriel Kamano, un des avocats de la partie civile.

Selon l’avocat qui a été interrogé ce mardi par un de nos reporters, la famille peut désormais faire tranquillement son deuil tout en connaissant réellement ce qui s’est passé.

« Nous avons accueilli ce jugement avec beaucoup de joie, parce qu’en fin, nous pouvons dire que la famille est informée sur ce qui s’est réellement passé parce que les débats ont permis de comprendre comment Elhadj Doura a été guetté, comment ses ravisseurs l’ont pris au petit matin du 05 décembre 2017 et comment se sont déroulées les péripéties jusqu’à sa mort. Les détails ont été connus, même s’il existe encore des zones d’ombre. Donc, le fait de connaître cette vérité est déjà très soulageant pour la famille et enfin elle peut faire son deuil », a-t-il laissé entendre.

Cependant, si la partie civile s’est réjouie des condamnations criminelles qui sont intervenues avec des peines quand même conséquentes, indique Me Faya Gabriel Kamano, « il y a cependant des accusés qui ont été acquittés sur qui nous avons vraiment un certain pincement au cœur. Parce que nous estimons que ces accusés méritaient quand même une condamnation. Il y a des cas qui sont très discutables. Il y a au moins le cas des trois accusés qui est très discutable. Nous estimons que les charges contre ces personnes sont quand même suffisantes et pouvaient mériter des condamnations », a-t-il martelé.

Sélectionné pour vous :  Chaîne de solidarité nationale : des Guinéens plus que jamais mobilisés à la mosquée Fayçal

A date, nous confie l’avocat, il est en train de se concerter avec ses clients pour voir s’il y a lieu de relever appel ou pas contre le jugement.

 

Abdourahmane Pilimini Diallo pour siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...