AG des Nations-Unies : « Notre référendum a impressionné l’opinion internationale » (Dr Morissanda Kouyaté)
La 80e Assemblée générale de l’Organisation des Nations-Unies (ONU) qui s’est ouverte il y a quelques jours se poursuit à New-York, aux États-Unis. Alors que plusieurs chefs d’État et de gouvernement se relaient à la tribune de l’ONU, la Guinée est représentée à cette assemblée par une forte délégation conduite par le ministre secrétaire général de la Présidence de la République, le Général Amara Camara. Déjà, la Guinée a multiplié les rencontres avec d’autres délégations.
Dr Morissanda Kouyaté, patron de la diplomatie guinéenne, indique que la « délégation guinéenne qui représente le président de la République, chef de l’État, s’est acquittée de son devoir de représentativité aujourd’hui en participant à beaucoup de rencontres. Nous avons eu d’abord le pacte sur l’énergie qui est très important, et la Guinée a été incorporée dans ce pacte, ce qui est une importance capitale quand on voit l’engagement du chef de l’État pour l’électrification de notre pays. Ensuite, nous avons rencontré les homologues de l’Autriche et du Portugal qui ont manifesté leurs désirs de participer au développements économique et social de de Guinée. Et au vu du grand programme Simandou 2040, cette vision du chef de l’État, ils veulent s’impliquer dans ce changement en Guinée et en plus la Guinée après sa notation en B+ au niveau international par les agences de notation, ils sont rassurés qu’ils peuvent intervenir en Guinée dans la paix, dans la sécurité et dans la protection de leurs investissements », rapporte le ministre des Affaires étrangères avant d’ajouter :
« Ensuite, nous avons eu une rencontre importante, de très haut niveau avec la commission de la CEDEAO. Et comme le président de la CEDEAO l’a dit, la confiance entre la Guinée et la CEDEAO se renforce parce que la Guinée a toujours manifesté son appartenance et même son appropriation de la CEDEAO. Ce n’est pas seulement que nous appartenons à la CEDEAO mais nous avons créé la CEDEAO. Les pères fondateurs ont créé la CEDEAO. Donc ceci a été reconnu et l’élégance politique que la Guinée a faite cette fois-ci en organisant un référendum de paix, de sécurité, de concorde nationale, ceci a impressionné l’opinion internationale », a-t-il déclaré.
Mohamed Lamine Souaré pour Siaminfos.com