Sélectionné pour vous :  Retour des civils au pouvoir en Guinée : les ambassadeurs du G5 « rassurés » par les gestes d’apaisement de la junte, selon la Primature

Boké : timide reprise des cours dans les écoles de formation professionnelle

A l’instar des autres régions et villes de l’intérieur du pays, l’ouverture des classes dans les écoles de formation professionnelle a eu lieu ce lundi 09 octobre 2023 dans la région de Boké. Cependant, si les enseignants ont massivement répondu, les élèves eux ont brillé par leur absence. C’est du moins le constat fait par correspondant dans plusieurs écoles de la ville.

Dans les centres sillonnés, seuls quelques encadreurs et enseignants étaient visibles dans les salles de classe, reconnaît Thierno Younoussa Bah, Inspecteur régional de l’enseignement technique et de la formation professionnelle de Boké.

«Deux semaine durant, on prépare cette reprise à travers la formation des formateurs et la préparation pédagogique avec les membres de la Direction et le nettoyage des salles de classe. Aujourd’hui, on a enregistré un faible taux de présence des élèves dans les différentes écoles professionnelles de Boké. Chose que nous déplorons parce que c’est un système de formation APC qui veut dire 30% de théorie et 70% de pratique. Donc dès que tu rates les premiers cours, ce n’est pas bon. Quand même ceux qui ont répondu à l’appel suivent actuellement les cours », a-t-il souligné.

Au niveau du CFP par exemple, avec un effectif de 1000 élèves, seulement 45 ont répondu présents. Une situation que déplorent les encadreurs. « Nous sommes très déçus de l’effectif qu’il y a eu aujourd’hui. Regardez sur 1000, on a reçu que 45 élèves dans toutes les filières. Et si les gens continuent à s’absenter jusqu’à acumuler les 25% d’absence, nous allons prendre des mesures car cela est contraire à la politique de l’enseignement technique de notre département », a-t-il averti.

Sélectionné pour vous :  Retour des civils au pouvoir en Guinée : les ambassadeurs du G5 « rassurés » par les gestes d’apaisement de la junte, selon la Primature

Christian Haba figure parmi les élèves ayant repris les cours ce lundi. Il invite ses camarades à faire comme lui.

« Personnellement, je fais la deuxième année (Cap opérateur Minier). C’est important que je sois présent dès aujourd’hui pour entamer l’année en beauté. Ceux qui sont encore réticents, je les invite à venir car tout commence par le commencement. C’est-à-dire le premier jour, c’est aujourd’hui on explique les programmes », dit-il.

Pour l’instant, les responsables de l’enseignement technique et de la formation professionnelle de Boké espèrent un changement positif dans les jours à venir à travers une forte mobilisation des apprenants.

 

Boké, Bailo Bah pour Siaminfos.com.

Laisser une réponse
Share to...