Sélectionné pour vous :  Nomination des délégations spéciales : Voici les nouveaux dirigeants des différentes communes de Conakry

Décision de supprimer des EPA en Guinée : ce qu’en pense Abdoulaye Kourouma

L’autre nouveauté dans la sortie médiatique de Bah Oury sur TV5 Monde samedi dernier, c’est la suppression des établissements publics à caractère administratif « EPA ». Le Premier ministre guinéen a annoncé qu’environ 200 établissements publics à caractère administratif vont être rayés de la carte. Cette décision dit-on, s’inscrit dans le cadre de la refondation de l’État. Pour Abdoulaye Kourouma, président du parti RRD, ces EPA sont d’ailleurs une source de problèmes pour la Guinée.

L’acteur politique dit à qui veut l’entendre que les établissements publics à caractère administratif ne jouent pas leur rôle en Guinée. Car au lieu d’être une aubaine pour générer des recettes dit-il, ces EPA sont « source de dépenses inutiles » à l’État. Face à cet état de fait, Abdoulaye Kourouma estime que la décision relative à leur suppression peut être bien motivée.

« Ça traduit la mauvaise gestion. Ces EPA existent depuis l’indépendance, mais on sait aujourd’hui qu’il y a mauvaise gestion au sommet de l’Etat. C’est ce qui fait qu’on le déficit en matière d’électricité, on augmente les prix des denrées alimentaires de façon unilatérale et la population souffre. Ces EPA, c’est des sources de dépenses , parce que les recettes ne sont pas contrôlées. Si non dans les conditions normales, les EPA doivent aider l’Etat à mobiliser des recettes, mais c’est tout à fait le contraire chez nous. C’est pour cette raison qu’on veut les supprimer, c’est qu’ils n’arrivent pas mobiliser des recettes. Ces EPA continuent à faire endetter le pays, ça traduit la mauvaise gestion de l’Etat », a-t-il fustigé au micro de Siaminfos.com.

Sélectionné pour vous :  Guinée : voici les gigantesques retombées économiques pour les clubs de ligue 1 Guicopress après la signature d’un partenariat entre StarTimes et la LGFP

 

Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com

Tel : 621 81 88 35

Laisser une réponse
Share to...