Sélectionné pour vous :  Siguiri : une femme et son bébé de quatre mois meurent dans un accident de la circulation, à Kouremalé

Elie Kamano accable le ministre guinéen de la Culture : « Il rejette systématiquement les projets culturels qui ne s’inscrivent pas dans son intérêt »

Entre le ministre de la Culture et une bonne partie des acteurs du secteur, rien ne semble plus aller. Le camp du reggae man Elie Kamano ne rate aucune occasion actuellement pour tirer à boulets rouges sur le chef de département et son équipe. Avec dix points de revendications, le collectif des artistes engagés pour le rayonnement de la culture, exige des éclaircissements à Bill de Sam par rapport à un certain nombre de projets culturels.

Sans se voiler la face, Elie Kamano dénonce des marchés de gré à gré : « Bill de Sam et son équipe manquent de vision pour la culture guinéenne. Nous avons évoqué le musée national qui date des temps coloniaux. En lieu et place d’une nouvelle infrastructure qui pouvait répondre aux normes internationales, ils ont préféré octroyer le marché de la rénovation à quelqu’un qu’on ne connait ni d’Adam ni Ève, et sans appel d’offre. Je mets le ministère au défi de me présenter l’appel d’offre qui a été fait afin d’octroyer le marché de rénovation du musée. C’est clair que c’est un marché de gré à gré », dénonce-t-il d’entrée avant de poursuivre :

« Sur le deuxième point, il y a la question de savoir qui fait l’audit de la gestion des fonds alloués pour les dépenses du ministère, c’est en cela que nous constatons le montage des fausses missions facturées à coût de millions et de millions, injustifiés. Sur le troisième point, nous avons constaté avec beaucoup de regret que les fonds alloués au salon international de la culture, du tourisme et de l’artisanat ne sont pas jusqu’à présent justifiés, qu’il le fasse maintenant. Sur le quatrième point, nous avons parlé de l’organisation des quinzaines artistiques qui n’ont jamais connu leur épilogue et les acteurs peuvent en témoigner (…) Nous avons aussi mentionné que le ministre et son clan rejettent systématiquement les projets culturels qui ne s’inscrivent pas dans son intérêt. On a vu le cas du Fonds de développement de la culture (FODAC). C’est une direction qui n’avait aucun fonds, et ça tout le monde le sait. C’est avec la clairvoyance du colonel Doumbouya que les fonds ont été alloués à cette direction. Le sieur Bill de Sam et son équipe, ont compris que les fonds ont été alloués à cette direction à hauteur d’une centaine de milliards de francs guinéens, depuis cela, il n’a plus donné la paix à cette direction », a-t-il confié à nos confrères de FIM FM.

Sélectionné pour vous :  Cas des contractuels non admis à la fonction publique locale: le SLECG dépose une plateforme revendicative auprès du gouvernement 

 

 

Mohamed Lamine Souaré pour siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...